Les écarts des fêtes

Les fêtes arrivent à grand pas et les gens s’y préparent différemment. Il y a ceux qui vont faire un régime 1 semaine à 15 jours avant le début des fêtes, ceux qui ne mangent pas de la journée avant le fameux repas et enfin ceux qui vont essayer de faire une repas léger en se privant.


Aucune de ces méthodes n’est à employer. Les écarts des fêtes sont normaux, ce sont les fêtes !
Le premier cas, vous allez faire le « yoyo », vous risquez donc de prendre plus que vous avez perdu.
Le second, vous allez sans doute avoir très faim à l’approche du repas et donc vous allez manger beaucoup plus lors de celui-ci.
Le troisième vous risquez de vous retenir de manger ce qui vous fait envie et plaisir, et donc vous allez être frustrés. Ce qui est pire que tout puisque vous allez compenser plus tard et manger en plus grandes quantités.


Si vous le souhaitez, vous pouvez manger moins lors du repas précédent.


Le mieux reste de vous faire PLAISIR !
Mangez ce que vous avez envie mais en quantité raisonnable.


Lors de l’apéritif ne mangez pas trop et privilégiez les crudités (légumes crus), ce qui est à base de légume (houmous, guacamole…) ou les crustacés (crevette, huître, saumon…).
Et lors du plat, servez-vous en petite quantité, ce qui vous permettra de manger de tout si vous le souhaitez. Si vous n’êtes pas rassasiés, vous pouvez vous servir des légumes à nouveau.


Oui, lors de ces semaines vous risquez de prendre quelques kilos. C’est normal car vous allez manger plus et sûrement bouger moins dû au repas qui dure longtemps. Ces kilos ne sont pas importants puisque lorsque les fêtes seront finies, vous allez reprendre vos habitudes et votre corps aussi. Vous allez donc revenir à votre poids.


Mes conseils

  • Privilégiez les crudités, les légumes et les crustacés (sans matière grasse : mayonnaise) à l’apéritif.
  • Ne buvez pas trop d’alcool ( 1 verre en apéritif, 1 lors du repas et 1 dernier en dessert).
  • Prenez de petites quantités pour pouvoir goûter à tout.
  • Ne pas se resservir, si vous le souhaitez vraiment privilégier les légumes.
  • Prenez le temps de déguster vos bouchés.
  • Essayez de bouger dans la journée avant ou après le repas (marche, vélo, 20min de fitness, yoga…).
  • N’oubliez pas de vous hydrater tout au long de la journée.

Faites vous plaisir lors de ces fêtes ! Mangez ce que vous voulez mais pas excessivement.

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