Tout d’abord je vous souhaite une excellente année 2020 !


Perte de poids ou remise en forme

La perte de poids ou la remise en forme est souvent une des résolutions du début d’année qui est souvent aussi vite abandonnée par manque de motivation ou simplement manque de connaissance et donc de résultat.
Effectivement nous trouvons de plus en plus d’informations sur ce sujet mais il faut faire attention, toute information n’est pas bonne à prendre !


Vous pouvez commencer une perte de poids parce que vous le souhaitez, pour votre santé ou faire une remise en forme, sans forcement une perte de poids, pour vous sentir mieux et savoir mieux manger.


Il faut tout d’abord savoir qu’une perte de poids durable prend du temps, il faut être patient !
De plus il faut que cette décision vienne de vous, que vous ayez envie de faire cet effort, pour que cela fonctionne et que vous gardiez votre motivation.


Votre objectif ou vos objectifs

Une fois que vous avez cette motivation et l’envie, il faut définir un objectif. Je devrais plutôt dire des objectifs, car je vous conseille de découper votre objectif en plusieurs « petits » objectifs. Cela vous permettra de voir votre évolution et de pas vous décourager si vous n’arrivez pas à celui-ci : perdre 20kg en 6 mois il faut attendre 6 mois pour voir si vous avez atteint votre objectif, 6 mois c’est long et vous allez vous démotiver bien avant. Alors que si vous faites comme objectifs : Manger plus de fruits (3 maximum/jour), incorporer des légumes à mes repas, bouger plus dans ma journée ( x pas / jour), se remettre au sport … Avec ces « petits » objectifs vous verrez vos changements et ça deviendra des habitudes et non des objectifs. Je vous conseille de noter tous ces objectifs et de commencer par 1 ou 2 puis de passer aux autres. Vous pouvez aussi mettre un objectif sur votre poids si vous le souhaitez : commencer la perte de poids, perdre 1kg. Dans ces exemples vous n’avez pas la pression de temps.


Votre évolution

Autre astuce pour voir votre évolution physique cette fois-ci, car oui, pour une perte de poids ou une remise en forme, le poids n’est pas la seule évolution.
Vous pouvez prendre vos mensurations (bras, taille, hanches, cuisses), cela vous permettra de voir l’évolution de votre corps que vous ne voyez peut-être pas dans le miroir.
Vous pouvez aussi prendre des photos de vous pour faire une comparaison.
Je vous conseille d’avoir un écart entre deux mensurations ou photos d’au minimum un mois.

Vous pouvez aussi avoir une évolution « mentale », vous sentir mieux, en pleine forme et énergique.


La culpabilité

Ne soyez pas trop exigent envers vous-même ! Ne culpabilisez pas si vous allez une fois au restaurant, si vous mangez une part de gâteau lors d’un anniversaire ou encore si un jour vous avez envie d’une bonne pizza. Afin que la remise en forme dure dans le temps il faut vous faire plaisir, sans tomber dans l’excès.


Le professionnel

Evidemment le dernier point que je vais aborder c’est le personnel de santé : le diététicien.
Nous sommes formés pour vous aider dans votre alimentation. Je vous le conseille au moins pour les débuts, cela vous permettra d’avoir des informations sur VOTRE alimentation, car celui-ci vous donnera des conseils et une alimentation adaptée à votre mode de vie et à ce que vous souhaitez.
N’hésitez pas me contacter si vous avez des questions sur les démarches et ma façon de travailler.
Sachez aussi que certaines mutuelles prennent en charge les séances, une parties des séances ou un certain nombre de séance défini par an. Renseignez vous au près de celle-ci pour en savoir plus.


Je vous souhaite donc une bonne remise en forme pour commencer cette année !
Si vous le souhaitez évidemment.

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