Diététicien et Nutritionniste


La question se pose souvent : quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ? Il faut d’abord savoir que nutritionniste suit normalement un nom : Docteur nutritionniste ou diététicienne-nutritionniste.

Ce sont les seuls professionnels de santé expert en nutrition. Leur formation sont reconnues en gage de qualité et d ‘expertise en nutrition.

La première différence, comme vous pouvez vous en douter, est leur formation.
Le Docteur nutritionniste est un médecin général qui s’est spécifié en nutrition. Tandis que le diététicien a suivi, soit le BTS diététique, soit le DU génie biologique option diététique.

Afin de savoir si le professionnel est bien diplômé, vous pouvez lui demander son numéro Adeli. Celui-ci est obligatoire pour tous les professionnels de santé. Vous pouvez retrouver le mien en bas de la page contact.

La seconde différence est le temps.
Effectivement le diététicien va prendre le temps de vous écouter alors que le médecin (qui est généraliste) n’a pas forcément le temps requis. La première consultation dure environ 1h avec une diététicienne contre 30min chez le médecin.

Au niveau du tarif, je pense que c’est quasiment équivalent entre 50 et 60 € pour la première consultation. N’oubliez pas que de plus en plus de mutuelles remboursent la consultation ou une partie, n’hésitez pas à vous renseigner.

Qu’est-ce que les coachs en nutrition ?
Pour être honnête je ne sais pas du tout. Comme dit plus haut, si vous n’êtes pas sûr de la compétence de votre professionnel, demander son numéro Adeli, cela vous prouvera que c’est bien un professionnel de santé.

J’espère que j’aurai pu vous éclairer sur ce sujet.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *