Noël et végétarisme

Définition végétarisme : Alimentation caractérisée par l’absence de viande et de poisson (certains en consomment) en revanche on conserve les produits laitiers et les œufs.

Ne pas confondre avec le végétalisme qui exclut tout aliment provenant d’animaux (viande, poisson, œuf, produit laitier). Il y a aussi le véganisme où le végétalisme est une caractéristique du végan, ils font aussi attention au niveau des habits, sacs, produits de beauté…


Les Alternatives à la viande

Afin d’avoir le taux de protéines lors du repas vous devez avoir la complémentarité légumes secs (lentille, haricots, pois chiche…) et céréales (blé, riz, quinoa…).
Le soja est aussi une bonne source de protéines.
Les graines germées sont un aliment dit complémentaire, vous pouvez les mélanger dans une salade ou avec des crudités.


Que faire pour mon repas ?

Si lors de votre repas de Noël et de réveillon vous avez quelques personnes végétariennes, pensez à ne pas cuire l’accompagnement (légumes et/ou féculent) avec la viande ou faites deux plats d’accompagnement.


En apéritif, vous pouvez faire la même chose que d’habitude sans mettre de viande : Rillettes de carottes, tapenade, terrine de champignon, du houmous (purée de pois chiche), du guacamole (avocat) , cake/muffin carottes/fromage ou oignon/fromage/olive.


En entrée : Velouté de carotte/patate douce, soufflé aux fromages, feuilleté fromage/ herbe de Provence, œuf cocotte (sans jambon), tarte sans viande, des verrines avec différents légumes en purée, une salade composée avec la viande (gésier de canard, jambon…) à part.


En plat : Risotto au champignon et fromage, des ravioles aux légumes et/ou aux fromages, écrasé de patates douces ou de pommes de terre, tagliatelles aux légumes et au tofu, le tout accompagné de légumes.
Afin d’avoir la portion de protéines vous pouvez :
* Rajouter une légumineuse (légume sec) à vos céréales
* Prendre des galettes de céréales/légumineuses, que vous trouvez dans le commerce au niveau du rayon végétarien.
* Rajouter du soja, du tofu, tempe ou du seitan


Vous pouvez très bien prendre ces idées pour un autre repas.

Je vous souhaite un très bon repas en espérant que ces quelques idées vont vous plaire ou plaire à la personne végétarienne de votre entourage !

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