Nutri-Score

Qu’est-ce le nutri-score ?

Il a été conçu dans le cadre du PNNS (Plan National Nutrition Santé). Il a pour objectif d’améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et d’aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.
C’est un logo allant du vert au rouge et de A à E, allant de la meilleure qualité à la médiocre.

On le retrouve sur les produits transformés et les boissons (sauf les boissons alcoolisées). Il ne concerne pas les fruits, les légumes ou le poisson frais car ils ne sont pas transformés. Mais il est facultatif, les entreprises décident de l’afficher ou non.


Comment est-il calculé ?

Le calcul prend en compte la teneur des nutriments (et fruits et légumes) à favoriser dans son alimentation (les fibres, les protéines, les fruits et les légumes) et des nutriments à limiter (l’énergie, les acides gras saturé, le sucre et le sel). Le score est calculé avec les teneurs des nutriments pour 100 grammes de produit.
Après le calcul, le score obtenu permet d’attribuer une lettre et une couleur au produit.
Le calcul est adapté pour les produits types huile, beurre, fromage, boisson…


A quoi sert-il ?

Il permet de choisir entre plusieurs produits du même rayon ou de comparer la qualité nutritionnelle d’un même produit mais de marque différente.
En revanche, il ne prend pas en compte les additifs, pesticides ou les édulcorants.

Attention le score est calculé à partir de 100g de produit afin de les comparer, mais un produit ayant la note A/Vert ne veut pas dire qu’on peut en manger en grande quantité.
De plus, deux produits ayant la même couleur ne vont pas se manger en même quantité ou à volonté si c’est vert. Il faut respecter les quantités (même si personne ne mange les 30 grammes de céréales recommandés)

Le Nutri-score permet donc de choisir le produit ayant la meilleure qualité nutritionnelle parmi les produits d’une même catégorie (céréales, plat préparé), mais il ne permet pas d’avoir une alimentation équilibrée et variée.


Source : www.mangerbouger.fr

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *