Idées reçues sur l’alimentation

Vous trouverez 8 idées reçues sur l’alimentation, j’espère que cela vous permettra d’y voir un peu plus clair.


Manger moins pour perdre du poids

Alors oui, on maigri quand on mange moins que ce qu’il faudrait. Mais si on tombe dans l’extrême on risque d’avoir l’effet inverse ou du moins ne pas perdre. Effectivement, il faut manger moins de calories que ce sur nous dépensons pour perdre du poids. Mais si vous ne donnez pas assez à manger à votre corps, celui-ci va stocker tout ce qu’il peut afin de faire des réserves.


Eviter le gras

Oui, trop de gras n’est pas bon d’où  » Eviter de manger trop gras ». Mais il faut retenir le trop. Nous recommandons un peu de beurre et quelques cuillères d’huile, en préférant le beurre cru et un mélange d’huile sur la journée afin d’avoir tous les bienfaits des différentes huiles.


Le sucre roux est meilleur que le blanc

Ceci est complètement faux. La seule différence est la provenance du sucre, betterave ou canne à sucre. La teneur en sucre est la même. A vous de choisir celui que vous préférez, attention de pas en abuser.


Fruit et légumes frais sont mieux que les surgelés

FAUX. Qu’ils soient frais ou surgelés, la qualité nutritionnelle est la même. Faites tout de même attention à ce que les légumes de ne soient pas préparés.


Le pain fait grossir

Pourquoi ferait-il grossir ? Comment un aliment peut-il faire grossir ?
Effectivement le pain contient du sucre tout comme les pâtes, les fruits, les céréales et d’autres aliments… Il fait partie des aliments à l’index glycémique bas (pic de glycémie est faible), mais le pain blanc contient plus de sucre et donc cet index est plus élevé. Je vous conseille donc de partir sur du pain semi-complet, complet ou aux céréales.


Ne pas manger de féculent le soir

Encore une fois, pourquoi ? Parce que vous faites moins d’activité après le repas, oui mais votre corps travaille aussi la nuit et les féculents ne sont pas que pour l’activité.
En revanche, si vous dormez mal après en avoir manger, n’en manger pas.
Mais si vous avez envie d’un bon plat de pâtes, allez-y ! Pensez à mettre un peu de légumes pour que le repas soit plus équilibré.


Le petit-déjeuner

Le repas le plus important ou encore il ne faut surtout pas sauter le petit-déjeuner…
Alors oui et non. Le petit-déjeuner permet d’avoir un apport après la nuit et avant le déjeuner et donc il permet de ne pas se jeter sur le repas suivant parce qu’on a très faim ou de grignoter. Mais si vous n’arrivez pas à manger ou ne voulez pas le prendre et que vous n’avez pas faim avant le déjeuner alors n’en prenez pas.


Le goûter c’est pour les enfants

Pourquoi vous ne pouvez pas prendre une collation ? Cela permet d’avoir un apport supplémentaire et de réguler votre faim sur la journée. Prenez en un équilibré sans vous jetez sur des bonbons ou des biscuits remplis de sucre.


Vous savez maintenant tout sur ces 8 idées reçues, ne vous fiaient pas à ce que vous pouvez lire ou entendre.

Comme toujours n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *