Féculent autre que des pâtes

Souvent quand nous disons féculent nous pensons directement aux pâtes, mais il n’y a pas que ça ! On va donc d’abord voir se que veut dire féculent et nous verrons ensuite les différentes catégories.

Le groupe « féculent » regroupe les aliments riches en amidon et avec un Index Glycémique (IG) bas. Ils contiennent donc du sucre « lent » ou glucide complexe, le corps est capable de l’utiliser progressivement après le repas. Ça lui fournira donc de l’énergie ce qui évite les grignotages.


Dans ce groupe nous avons plusieurs catégories :

  • Les céréales
  • Les légumineuses ou légumes secs
  • Pomme de terre et patate douce


Les Céréales

Blé, épeautre, boulgour, quinoa, riz, sarrasin, maïs, avoine, seigle, orge, millet

Rien qu’avec cette liste vous avez de quoi changer des pâtes.

Evidemment, les dérivées de ces céréales sont aussi considéré comme féculent dû alors taux de glucide complexe. Attention aux céréales trop « industrialisés » et privilégier le semi-complet qui apportera plus de fibre tout en gardant l’assimilation des vitamines et minéraux présent dans les céréales.
Pour le pain préférer le semi-complet ou le pain aux céréales.


Les Légumineuses

Il existe 4 grandes variétés :

  • Haricots secs : Rouge, Blanc, Noir
  • Pois : cassé, chiche, rond
  • Lentilles : verte, blonde, brune, corail
  • Fèves

La différence avec les céréales c’est la teneur en protéine, qui est plus élever. De plus elles peuvent être plus riche en fibre que certaines céréales raffinés ou semi-complètes.
Les légumes secs apportent aussi des minéraux notamment le fer et le magnésium.


Pomme de terre

Moins riche en fibre que les autres catégories. Elle est quand même source de glucide complexe, de minéraux et de vitamine. Ces biens fait peuvent être altérés lors de la cuisson. Je vous conseille de les faire cuire avec la peau pour éviter les pertes de minéraux et vitamines. Et d’éviter les cuissons à l’eau prolonger et évidemment les cuissons dans de la matière grasse.

Attention au produit industriel où les teneurs en glucide, minéraux et vitamine sont modifiés.


Vous avez donc toute une liste de féculent pour varier vos repas.
Les féculents sont bons pour la santé dû aux glucides complexes qui évitent les grignotages et donnent de l’énergie à votre corps.

N’hésitez pas à aller voir l’article précédent qui traite des idées reçu sur l’alimentation notamment sur le pain et les féculents, vous pouvez le trouver ici.

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