Alimentation et grossesse

La grossesse est une très bonne raison de commencer un rééquilibrage alimentaire afin d’apporter tout ce qu’il faut à votre bébé. Une bonne alimentation permet aussi de diminuer les risques pour vos et votre bébé. Dans cet article vous trouverez différents points : le poids, l’alimentation équilibré avec les spécificités, les substance « toxique », les préventions des risques et pour terminer votre activité physique durant ces 9 mois.


Votre poids

Votre prise de poids dépend de votre poids avant la grossesse. Une prise de poids excessive peut entraîner certaines pathologies : diabète gestationnel (un diabète qui est présent juste lors de la grossesse), une hypertension artérielle, le surpoids ou l’obésité de la mère même après l’accouchement. Cela augmente le risque de prématuré et de césarienne.
En revanche l’inverse, une sous alimentation, peut entraîner une fausse couche.

Evidemment votre médecin va prendre votre poids à chaque consultation afin d’avoir une prise de poids sans risque. Pour avoir une bonne prise de poids je vous conseille, évidemment, une alimentation équilibré.


Votre alimentation

Équilibré elle permettra un bon déroulement de la grossesse, je vous conseille de lire cet article.

Effectivement vous allez avoir faire attention à certain point. En revanche, ce que je vous dis peut être spécifique à chaque personne, demander toujours à votre médecin ou votre diététicien si vous devez faire attention à ces différents points.

Acide folique, folate ou vitamine B9 : Elle est importante pour le bon développement du fœtus. On la trouve surtout dans les légumes à feuilles vertes (épinard, cresson, mâche, endive, poireaux, asperges…). L’alimentation permet d’en avoir assez.

La vitamine D : l’alimentation équilibré et le soleil suffisent pour avoir tout ce qu’il faut. Si votre grossesse ce passe en hiver je vous conseille de privilégier les aliments riche en vitamine D comme le poisson gras, vous pouvez aussi consulter votre médecin et voir avec lui pour une supplémentation.

Iode : les aliments riches sont le lait et les produits laitiers, les crustacés, les poissons, les œufs et le sel iodé. Un apport suffisant permet un bon fonctionnent de la thyroïdes pendant votre grossesse.

Fer : la carence de fer est responsable de l’anémie, vous trouverez le fer dans les légumineuses et la viande.

Pour éviter toute carence je vous conseil de voir avec votre médecin et celui-ci pourra soit vous conseiller d’en apporter plus avec l’alimentation ou vous prescrire une supplémentation si besoin.

Hydratation : 2L à 2.5L permet de diminuer les risques d’infections urinaire et de constipation. Attention aux sodas, boissons à base de soja, café à consommer en petite quantité.


Les substances toxiques

Evidemment l’alcool et le tabac sont à arrêter.
La caféine est à diminuer pour éviter les troubles du rythme cardiaque.
La méthylmercure, qui se trouve dans les poissons, peut perturber le développement du fœtus. Il faut donc varier les espèces et éviter l’espadon, le marlin et le siki.
Phyto-estrogène, présent dans le soja est à limiter à 1 produit par jour (comme pour les autres personnes) qui peut être le jus de soja, le tofu ou encore les desserts à base de soja)


Prévention des risques

On commence évidemment par le lavage des mains. On se lave les mains avant de toucher les aliments et après avoir tout touché, après le jardinage, après les toilettes…
Si vous avez un chat, changer la litière régulièrement par quelqu’un d’autre et lavez vous les mains après l’avoir caressé.
Laver bien les aliments cru et désinfecter les bien dans de l’eau avec du vinaigre blanc. Nettoyer les surfaces où vous préparez vos repas et de temps en temps votre réfrigérateur.
Faites attention aux dates de conservation des aliments. Cuisez bien les viandes et éviter les œufs « cru ».


L’activité physique

Bien sûr vous pouvez continuer à faire du sport. Eviter les compétitions, les sports d’endurance intense et les sports violents. Vous pouvez très bien adapter votre activité. Pensez aussi à la natation qui est très bénéfique.


Je vous souhaite une très bonne grossesse et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou que vous souhaitez un suivi pour votre grossesse.

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