Alimentation_Surpoids et Obésité

Surpoids et obésité


Définition

Selon l’OMS, « le surpoids et l’obésité se caractérise par une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ».
Le diagnostic est basé sur l’IMC (poids en kg / Taille² en m). Néanmoins, il peut y avoir deux personnes avec le même IMC et pourtant qu’un seul des deux obèse ou en surpoids, par exemple les athlètes de haut-niveau.
Nous pouvons donc utiliser en donnée supplémentaire le tour de taille et de hanches. Attention, ne faites surtout pas votre diagnostic vous même ! Tournez vous toujours vers un professionnel.


Les différentes causes

Il y a différentes causes de l’obésité.
En premier, il peut évidement avoir un problème au niveau de la balance énergétique, c’est-à-dire entre les apports et les dépenses.
Ensuite, il y a le comportement alimentaire : « gros mangeur », grignotage, troubles alimentaires ( boulimie, anorexie) ou de trop grosses quantités avec possiblement une qualité médiocre.
L’hérédité peut aussi jouer un rôle dans cette pathologie. 70% des obèses ont au moins un parent obèse. Il peut y avoir aussi des prédispositions génétiques, bien qu’assez rare.
Cela peut être dû à une situation de la vie : dépression, ménopause, stress… Ou encore votre environnement : horaires décalées ou une situation socio-économique.
Pour finir, certaines maladies peuvent en être la cause : diabète, hypothyroïdie…


Les risques

L’obésité ou le surpoids peut entraîner plusieurs risques c’est pour ça qu’il faut consulter régulièrement votre médecin afin d’y faire attention.
En premier lieu, vous pouvez avoir des problèmes métaboliques (diabète,cholestérol… ), mécaniques au niveau respiratoire ou encore ostéo-articulaire. Vous avez surement entendu parler du risque cardiovasculaire : HTA (hypertension artérielle), athérosclérose, insuffisance cardiaque ou troubles veineux. De plus, vous pouvez avoir des problèmes endocrinien (hormone), une augmentation des risques lors des opérations ou encore au niveau du foie. Aussi, vous avez un risque plus élevé d’avoir un cancer.
Et évidemment, vous pouvez avoir du mal à supporter mentalement votre surpoids ou obésité. N’hésitez pas à aller consulter un psychologue, n’ayez pas peur, ils sont là pour vous aider.


Que faire ?

En premier, je vous conseille de faire un point avec votre médecin sur votre santé afin de vérifier que vous n’ayez pas de complications. Il pourra ainsi vous donner l’autorisation de commencer votre démarche si vous souhaitez maigrir. Si vous avez une complication, il pourra vous indiquer quel chemin prendre.
Je tiens à vous dire que si vous êtes bien dans votre corps, qu’il vous convient et que vous êtes en bonne santé, vous n’êtes pas obliger de maigrir.
Ensuite, pour celles et ceux qui souhaitent maigrir pour se sentir mieux, je vous conseille de vous tourner vers plusieurs professionnels : votre docteur en premier, un diététicien, un psychologue ou encore un entraîneur sportif.

Avec moi, vous allez pouvoir trouver la cause et travailler dessus. Vous allez aussi avoir un rééquilibrage alimentaire au niveau des quantités et des qualités de vos assiettes. Faire une rééquilibrage vous permettra de maigrir petit à petit et que cela dure dans le temps. Vous allez avoir de nouvelles bonnes habitudes alimentaires !
Attention, je vous déconseille fortement de faire des régimes amaigrissants pour perdre plus vite. Vous risquez de faire le yo-yo et vous n’aurait pas pris de bonnes habitudes. Si vous habituez votre corps à bien manger, quand vous ferez un écart votre corps ne le stockera pas. Et oui on peut maigrir tout en se faisant plaisir ! Evidemment ça ne sera pas pizza ou burger tous les jours 🙂



Si vous avez des questions ou envie de vous lancer, n’hésitez pas à me contacter. Malgré le confinement, je reste joignable sur mon téléphone, par mail ou encore par l’onglet contact sur mon site. De plus, avec le confinement, je peux mettre en place des consultations par visioconférence.

Je vous souhaite une bonne semaine. Et profitez du confinement pour faire ce dont vous n’avez pas le temps d’habitude.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *