Recettes faciles

Suite au Covid-19 et surtout au confinement, la plupart des personnes sont à la maison toute la journée et doivent donc cuisiner le midi également. Et les menus de la semaine ne sont pas facile à trouver. Dans cet article, je vais vous proposer cinq recettes que vous pouvez refaire avec différentes saveurs. Le fait de pouvoir faire ces recettes faciles avec différents aliments permet de varier vos repas.

Les différentes recettes sont pour une personne.


Légumes à la béchamel

Pour commencer, je vous donne la recette de la béchamel que vous pourrez utiliser avec vos légumes. Vous pouvez aussi rajouter dans cette sauce de la sauce tomate, du fromage, de l’oignon …

Pour la sauce : 125ml de Lait 10g beurre/huile et 10g farine.

Faire fondre le beurre dans une casserole. Hors du feu, rajouter la farine. Remuer et remettre sur le feu. Ajouter le lait en fouettant, remuer jusqu’à épaississement (6-7min de cuisson environ, selon le type de feu cela peut varier).

Exemple avec le chou-fleur :
Découper et nettoyer votre chou-fleur, le faire cuire à l’eau ou à la vapeur. Le mettre dans un plat à gratin, verser votre béchamel (avec par exemple du gruyère) sur le chou. Vous pouvez rajouter de la chapelure par dessus et enfourner à 180°C pour faire gratiner le tout.

Exemple avec les carottes :
Laver et peler vos carottes. Découper les carottes en rondelle. Les faire cuire à la vapeur. Cette fois-ci dans votre béchamel vous pouvez mettre des épices (curry, paprika …). Vous n’avez plus qu’à verser votre sauce sur les carottes et à déguster !


Les pains salés

Ingrédients : Poisson 75g • Court bouillon : 10g de carottes, 10g d’oignons, bouquet garni (assaisonnement) • ½ œuf entier • Béchamel : 50ml de lait, 5g de beurre, 5g de farine, curry • Chapelure 5g

Préparer le court bouillon (eau + court bouillon), faire cuire le poisson. Emietter le poisson. Préparer la béchamel et assaisonner. Mélanger le poisson émietté, la béchamel et l’œuf battu. Puis mettre le tout dans un plat. Ajouter la chapelure et faire cuire à 200°C pendant 30min.

Vous pouvez faire cette recette avec des macaronis et en rajoutant de la tomate dans la béchamel. Vous pouvez le faire avec de la viande (50 à 75g), avec des légumes (100 à 150g) et avec des pâtes (40 à 50g).

En accompagnement, vous pouvez prendre des légumes et féculents lorsque c’est un pain de viande ou de poisson. Avec les pains de légumes ou de pâtes vous pouvez prendre une viande, des œufs ou un poisson.


Les plats composés

J’appelle plats composés, les plats où nous trouvons les différents groupes (légumes, féculents et protéines). Ces plats sont souvent très simples, c’est même possible de les faire avec les restes dans votre frigo.

Quelques exemples :

Un que j’aime faire en ce moment c’est pâtes chinoise avec du brocoli et du poulet. Je mélange le tout dans une poêle avec de la sauce soja.
Vous pouvez faire avec riz, saumon et avocat/poivron.



N’hésitez pas à aller voir mon article sur l’amélioration des plats qu’on aime, qui peut vous aider pour des idées de repas.


Avec le confinement, j’ai mis en place des consultations par téléphone et vous pouvez toujours me contacter. Prenez soin de vous et je vous souhaite un très bon appétit.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *