Le Petit déjeuner

Le petit déjeuner fait débat depuis longtemps. Faut-il en prendre ou non ? Le fait de ne pas en prendre fait-il grossir ? Sachez qu’un français sur cinq n’en prend pas. Soit par manque de temps, soit l’envie de dormir plus longtemps soit par manque de faim.
Ici, je vais vous parler des bienfaits du petit déjeuner, mais si vraiment vous ne souhaitez pas en prendre libre à vous de ne pas en prendre.


Son intérêt

Le fait de manger le matin permet en premier de combler les besoins du corps après la nuit et donc le jeûne. Vous aurez aussi une meilleure concentration et efficacité durant la matinée. Grâce à ce petit déjeuner, vous éviterez de grignoter le matin et d’avoir cette faim insupportable arrivé à 12h.
Il permet aussi de réguler vos autres repas, et donc d’éviter les grignotages tout au long de votre journée. Votre corps, et donc votre satiété, va se réguler et donc il stockera moins lors de vos autre repas. Vous l’aurez compris, ce n’est pas le fait de ne pas prendre de petit déjeuner qui peut vous faire prendre du poids mais plutôt le grignotage qui peut être engendré.

Ce petit déjeuner représente environ 25% de votre énergie totale de votre journée. Sachez aussi que si vous ne pouvez pas en prendre vous pouvez toujours prendre une collation dans la matinée.


La composition

L’erreur est de composer son petit déjeuner avec que des produit sucré : céréales ou pain blanc avec jus de fruit.

  • Une boisson : thé, café, eau. Cela permet la réhydratation de votre corps après la nuit.
  • Un Produit céréalier : pain complet ou aux céréales, biscotte, céréales, flocon d’avoine… Cette catégorie vous permet d’avoir des glucides et donc de l’énergie pour votre matinée.
    Attention au céréales souvent très sucrées, privilégier le muesli et attention aux grands bols !
  • Un Produit laitier : Yaourt, lait, fromage blanc ou fromage. Cela vous permet un apport en protéine et en matières grasses ainsi, évidemment, que les minéraux tel que le calcium.
  • Un fruit : compote sans sucre ajouté, fruit entier ou jus de fruit sans sucre ajouté. Cela vous apporte des vitamines.
  • Matières grasses : beurre, huile ou margarine. Les matières grasses servent pour vos cellules. Et oui votre corps à besoin de matières grasses ! On verra tout ça dans un autre article.
  • Protéines : viande, œuf. On peut aussi prendre des fruit oléagineux (noix, noix de cajou, amande…) qui sont riches en protéines et en matières grasses.

Tous ces aliments ne sont pas forcement dans le petit déjeuner, sauf la boisson. Mais ça vous permet de changer si vous ne voulez pas avoir toujours le même.
Et évidemment, vous pouvez rajouter une touche de sucré !


Exemples

Petit déjeuner sucré Petit déjeuner salé
Tartine pain complet avec du beurre +/- confiture/miel
Yaourt +/- sucre/miel
Fruit
Tartine pain complet avec du beurre
Tranche de jambon +/- une tranche de fromage
Fruit
Bol de lait avec du muesli
Fruit
Tartine d’avocat
Oeuf
Flocon d’avoine avec de lait ou du fromage blanc +/- sucre/miel
Fruit
Oléagineux
Tartine pain aux céréales avec du beurre ou de la purée d’oléagineux
Fruit
Bol de chocolat chaud (attention à la dose de chocolat) avec une petite tartine beurré et un fruit Tartine beurrée avec un œuf à la coque et un fruit


Vous avez bien entendu le droit de vous faire plaisir sur un petit déjeuner avec une viennoiserie, un morceaux de brioche ou encore un gâteau.


Si vous souhaitez avoir un petit déjeuner équilibré et qui vous correspond n’hésitez pas à me contacter nous verrons tous ça ensemble.

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