Le Légume de mai : Asperge

Voilà un nouveau type d’article : le légume ou fruit du mois. Chaque mois je vous présenterais en détail un fruit ou légume. Vous y trouverez une présentation, l’analyse nutritionnelle ainsi que quelques recettes.

J’espère que ce type d’article vous plaira, on passe de suite à l’asperge!


Présentation


Variété

Il existe plusieurs variétés d’asperges dont les blanches, les violettes ou les vertes. Il faut savoir que ces trois variétés sont en fait trois modes de culture différents et une différence de durée d’exposition au soleil. En effet, la blanche est caché du soleil tant dis que la verte va poussé entièrement à l’air libre.

La blanche est en générale la plus appréciée car extra tendre et plus savoureuse. La violette, qui comme la blanche à poussé dans la terre sauf une petite partie au soleil, a un goût plus fruité avec une légère amertume.
La verte elle sera plus fine avec un gout plus prononcé.


Généralité

Elle pèse entre 20 et 80g. Et le meilleur moment pour les consommer est d’Avril à Juin.

Nous avons une production en France, alors autant en profiter. En 2018, il y a eu environ 19 000 tonnes de ramassé. Les régions les plus productrices sont la Nouvel Anquitaine, l’Occitanie et Centre Val de Loire.

Niveau conservation :

  • Fraîches, vous pouvez les conserver jusqu’à 4 jours dans votre bac à légumes. Le petit plus, vous pouvez les enrouler dans un chiffon humide avant de les mettre dans le bac.
  • Cuites, elles ne se conservent quasiment pas. Vous pouvez tout de même les conserver 1 jour dans le réfrigérateur.
  • Congelées, une fois ramassée ou achetée si elles sont fraîches vous pouvez les congeler. Attention, quand vous voulez les consommer faites les cuire congelée, ne décongelez pas avant.


Nutrition et bienfaits

Donnéés de base Pour 100g
Calories103 KJ / 24.7 Kcal
Protéines2.5 g
Lipides0.3g
Glucides2 g
Minéraux
Fer1 mg
Magnésium12.2 mg
Potassium267 mg
Calcium22.4 mg
Vitamines
Vitamine C15.5 mg
Vitamine B9150 µg
source : table du ciqual


Comme vous pouvez le voir, ce légume est riche en minéraux et vitamines. Et comme la plupart des légumes, ils sont riches en fibre et donc bon pour votre transit. De plus, vous pouvez en manger en grande quantité car elle ne vous apportera pas de calories superflues.


Recettes et cuisson

L’asperge se cuit essentiellement à l’eau ou à la vapeur. Mais vous pouvez très bien la faire au four, en papillote par exemple.
Elles sont cuites quand elles sont fondantes, c’est-à-dire que vous pouvez planter votre couteau aisément.

Les asperges peuvent se faire en entrée comme en accompagnement.


Asperge vinaigrette

Vous prenez une poignée d’asperges que vous faites cuire comme bon vous semble. Pendant qu’elles cuisent, on prépare la vinaigrette.

Vous n’avez qu’à mélanger une cuillère à soupe de vinaigre à votre cuillère d’huile ainsi qu’une cuillère à café de moutarde. Et le tour est joué !
Pour les plus gourmand, vous pouvez rajouter 15g de roquefort, emmental ou crème fraîche.

Une fois les asperges cuites vous pouvez verser votre vinaigrette dessus.


Poêlée asperge, oignon, pomme de terre

Tout est dit dans le nom.
Faites précuire vos asperges ( 1 poignée) et pommes de terre ( 1 moyenne à 2 par personne) dans l’eau ou à la vapeur. Attention, il faut qu’elles soient juste cuites car nous allons les faire cuire à nouveau à la poêle.

Une fois les précuissons faites, on fait chauffer de l’huile (1 cuillère à soupe) dans une poêle et on rajoute les oignons.
Puis vous rajoutez les asperges coupées en tronçons et les pommes de terres en rondelles. Vous laissez la poêlée à feux moyen, en remuant souvent.
N’hésitez pas à assaisonner avec poivre et sel ou autre épice qui vous fait envie.
Vous pouvez accompagner cette poêlée avec une viande maigre (poulet,dinde, veau …)


Pensez aussi que vous pouvez mettre vos asperges dans les flans ou les tartes.
Je vous conseille aussi d’essayer une omelette (ou œuf brouillé) aux asperges, c’est un vrai délice ! Vous n’avez qu’à cuire les asperges, les découper en tronçons et les mettre avec vos œufs battus.


J’espère vraiment que cet article vous à plu. Et que vous allez vous régaler avec ces quelques recettes et avec les asperges.


Je vous souhaite une bonne semaine et je vous dis à la semaine prochaine !

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *