Hypertension Artérielle (HTA)


Cette maladie touche 20% de la population Française. Il y a une augmentation avec l’âge puisqu’en effet, entre 35 et 70 ans, 34% d’hommes sont atteints et 28% de femmes, contre 60-70% pour les plus de 70 ans.


Définition

La tension artérielle est la pression exercé par le sang sur les parois des artères. On parle de HTA lorsque la tension artérielle est supérieur à 140/90.

L’HTA est souvent dite « essentielle », par le fait qu’elle n’a pas de cause spécifique.


Les facteurs de risque

Effectivement, elle n’a pas de cause spécifique mais il y a des facteurs de risque. Nous y retrouvons l’hérédité, l’obésité ou le surpoids, la consommation excessive d’alcool et de tabac ainsi que le sel.


L’HTA peut aussi être une complication d’une autre maladie tel que les maladies rénales, endocriniennes ou le diabète.


Règle hygiène-diététique

Avec quelques règles nous pouvons diminuer cette tensions. Je vais donc vous les citer ci-dessous :

  • Diminuer votre consommation de sel : éviter le sel de table, les aliments trop salés, les préparations industrielles qui sont salées ainsi que les apéros avec les gâteaux salés.
  • Perte de poids si cela est nécessaire
  • Diminution de la consommation d’alcool et du tabac, voir un arrêt total
  • Une activité physique régulière
  • Une alimentation équilibrée


Attention, allez voir votre médecin si vous pensez avoir de l’HTA afin de voir avec lui s’il ne faut pas un traitement médicamenteux en plus de ces règles ! Votre médecin peut aussi vous prescrire une dose de sodium à ne pas dépasser, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on ajuste votre alimentation et que je vous donne une liste d’aliments plus salés à éviter.



Vous l’aurez compris, vous pouvez diminuer votre tension avec une bonne alimentation et, si nécessaire, une perte de poids. Je vous invite à me contacter pour être en meilleure forme et éviter les complications de l’HTA.



Prenez soin de vous et on se retrouve jeudi prochain !

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *