Les calories


Les calories sont souvent la grande terreur des gens. Mais pourquoi ? Souvent parce que vous pensez que manger trop de calories fait grossir, effectivement cela peut être le cas mais il n’y a pas que ça à prendre en compte.

Attention, vous devez manger autant de calories que votre corps à besoins !


Avant toute chose savez-vous ce que sont les calories ?


Définition

Une calorie, kilocalorie (Kcla) ou encore kilojoule (KJ) est une valeur énergétique d’un aliment. Cette valeur représente l’énergie apportée au corps par cet aliment.


Le corps à besoin d’énergie

Le corps à besoin d’énergie pour fonctionner. Il en aura besoin pour les dépenses vitales et pour maintenir la température corporelle, mais aussi pour la digestion des aliments, le stockage et le transport des nutriments et micronutriments.

Et bien évidemment, il en a besoin aussi pour vos activités physiques.


Combien ai-je besoin de Kcal ?

Je ne vais pas vous le dire ici, tout simplement car chaque personne est unique et donc chaque personne à un besoin différent. Cette information va dépendre de votre vie, vos habitudes, vos besoins et évidemment de votre taille et poids et selon vos objectifs.

Si vous souhaitez le connaitre, n’hésitez pas à me contacter et nous verrons cela ensemble .

Faites vraiment attention aux chiffres que vous pouvez trouver sur Internet selon votre poids, taille et votre âge ! Ils ne prennent pas en compte vos habitudes ni votre mode de vie.


1kcal n’est pas forcément égale à 1kcal

Je pense que dit comme ça vous ne comprenez pas. Mais je m’explique.
Ce qui créé l’énergie, c’est ce que nous trouvons dans cet aliment :

  • Protéine : 1g = 4kcal
  • Lipide : 1g = 9 kcal
  • Glucide : 1g = 4 kcal

Donc nous pouvons manger la même énergie sans avoir la même répartition des nutriments.


Exemple cacahuète vs une moyenne de tout les biscuits apéritifs :

Nous pouvons voir que la composition est meilleure dans les cacahuètes que les biscuits apéritifs.
Alors oui il y a plus de lipides dans les cacahuètes mais la proportion d’acides gras saturés (AGS) est meilleure. On trouve que, quasiment, la moitié des lipides sont des AGS dans les biscuits.

Cela ne veut en aucun cas dire qu’il ne faut plus manger des biscuits apéritifs, juste qu’il ne faut pas en abuser. Comme tout aliment d’ailleurs.


En bref

Les calories peuvent être une indication mais en aucun cas la seule, elle doit être accompagnée des nutriments (Protéines, Lipides, Glucides). Le corps en a besoin, même sans activité physique, pour fonctionner.

Et si vous souhaitez connaitre vos besoins, et juste les votre pas ceux de tous (qu’on peut trouver sur internet) n’hésitez pas à me contacter, je reste présente pour vous.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *