Le légume de Juillet : Courgette

La courgette est un légume de mai à septembre, mais sa pleine saison c’est maintenant, en juillet. Elle peut être varier de couleur, de rondeur et de longueur.

En France, nous en produisons environ 119 000 tonnes, notamment en PACA et en Occitanie.

Le courgette


Variété

Le courgette la plus courante est la verte allongée, il en existe de nombreuse variétés, dont la diamant, la verte de milan, naxos, eros, milos, cassandra, anissa…

Nous en trouvons aussi des ronde comme la ronde de Nice et la caprice.

Des plus ou moins grise et striée : Grisette de Provence, Ortano et l’Altéa.

Nous en avons des blanche : les blanche de Virginie, d’Égypte. Ou encore l’Otto qui est verte claire, blanche.

Et pour finir nous avons les jaunes : Golden Glory, Gold rush


Nutrition

Donnés de base Pour 100g cru
Calories 16.5 kcal
Protéines 1.2 g
Lipide 0.3 g
Glucide 1.8 g
Minéraux
Calcium 18.7 mg
Magnésium 17.5 mg
Potassium 262 mg
Vitamines
Vitamine C 17.5 mg
Vitamine B9 36 µg
Vitamine K 4.3 µg
Oligoéléments
Beta-Carotène 120 µg
Iode 1.6 µg
Source : Table de ciqual



Comme vous pouvez le voir, la courgette est peu calorique et riche en vitamines et minéraux. Elle est une excellente source de vitamine B9, importante lors de la grossesse (cf. Article).
Nous y trouvons aussi 1g de fibre, cette quantité est inférieure à la moyenne des légumes qui est de 2.5g.


Dégustation

La courgette se mange crue ou cuite. Les rondes seront plus adapter pour faire des courgettes farcies, mais cela fonctionne très bien avec des longues.
Les plus petits calibres seront parfait pour manger crus et les gros pour être cuits.

Il n’y a pas l’obligation de la peler, c’est selon vos goûts. Vous pouvez peler qu’une bande sur deux.

Elle se mange entière, en dés, en rondelle, râpée comme ça vous fait plaisir.


Recette

Il existe une multitude de recettes avec les courgettes : sauté à la poêle, farcie, dans une tarte ou encore un cake, en salade cru…

Une recette qu’on voit de plus en plus mais qui change de d’habitude : les tagliatelle de courgette.

Lavez vos courgettes, couper les à l’aide d’un économe dans le sens de la longueur. Une fois vos tagliatelles de courgette prêtes, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une poêle.

Faites les cuire doucement en remuant. Assaisonnez à votre convenance (curry, paprika, cumin ou simple poivre/sel). Vous pouvez les cuire jusqu’à qu’elles soient bien tendre ou garder un peu de croustillant en ne terminant pas la cuisson.

Ces tagliatelles de courgettes, vous pouvez les manger comme ça, accompagnées d’une viande par exemple.
Ou alors façon carbonara : dans ce cas, ajoutez y des lardons, le jaune d’œuf et saupoudrez le tout de parmesan.

Bonne dégustation et profitez de toutes ces belles courgettes.


Je reste à votre écoute même pendant ce mois de Juillet et pendant tout l’été. Alors n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez améliorer votre alimentation.

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