Les matières grasses

Lors d’un régime ou d’un souhait de perte de poids, nous avons tendance à supprimer toutes les matières grasses (lipides). En premier, les matières grasses visibles tel que le beurre, les huiles et la crème fraîche mais aussi les matières grasses présentent dans certains aliments comme le fromage, la charcuterie, la viande rouge ou encore poisson gras.


Pourquoi on les supprime ?

Car nous pensons, souvent, que c’est la cause de notre prise de poids ( aliment gras = graisse de notre corps). Or, il peut y avoir plein d’autres raisons de cette prise de poids ou du fait qu’on arrive pas à perdre.

Effectivement, cela fonctionne² car les lipides ont un fort taux calorique puisque 1g de lipide = 9 kcal ou 38 kj. Donc vous perdez du poids, car vous diminuez fortement l’énergie consommée et que celle ci est inférieure à celle que vous dépensez.


Le rôle des lipides

Les lipides ont un rôle très important pour le corps, ils sont même indispensables.

Le premier rôle est assez évident, avec ce qui est dit ci-dessus, ils sont énergétiques. Mais en excès, comme tout, ils sont dangereux pour votre santé et sont stockés. Cette énergie va être utile à votre corps lors de vos activités physiques et de la régulation de la température corporelle.

De plus, ils ont un rôle structural pour nos cellules et donc un bon fonctionnement de celle-ci. Ils jouent aussi un rôle biologique notamment dans les inflammations, les transmissions, dans la contraction musculaire et dans la régulation des pressions. Ceux ci sont des rôles très important.

Au niveau nutritionnel, ils sont une sources des vitamines liposolubles ( A, D, E, K).


Les différentes graisses

Les lipides sont constitués d’acides gras. Nous trouvons donc : Acide Gras Saturé (AGS), AG insaturé, les AG trans et le cholestérol. Dans la famille des AG insaturé, il y a les polyinsaturé (AGPI) et les mono insaturé (AGMI).


Acide gras saturé (AGS)

Le corps peut en fabriquer. Nous devons limiter cet AG car il joue un rôle important dans l’apparition de maladie vasculaire.
Nous les trouvons surtout dans les graisses animales ainsi que dans l’huile de coco et de palme.


Acide gras polyinsaturé (AGPI)

Nous y retrouvons deux familles AG qui sont dit essentiel, car l’organisme n’est pas capable d’en produire. Ils doivent donc être amené par l’alimentation, ce sont : l’oméga 3 et l’oméga 6.

RôleSource
Oméga 6Aide à la reproduction
Aide au maintien de la peau
Dans le système immunitaire
Dans inflammation
Régulation du taux de lipide
Sanguin
Huile de pépins de raisin
Huile de tournesol
Huile de noix
Huile de soja
Huile de germe de maïs
Huile de germe de blé
Oméga 3Dans la vision
Système nerveux et développement cérébral
Régulation du taux de lipide
Vasculaire
Sanguin
Poissons gras (saumon, hareng, sardine …)
Huile de colza
Huile de noix
Huile de soja
Huile de lin
Fruits et graines oléagineuses( avocat, noix, amendes…)
Rôle et source des AGE


Attention toutefois à l’équilibre entre ces deux familles pour réduire le risque d’infarctus et les problèmes d’origines cardiaques. Il faut respecter le rapport oméga 6/oméga 3 qui devrait être inférieur à 5.


Acide gras mono-insaturé (AGMI)

Cet AG est synthétisable par l’organisme en revanche nous devons en consommer pour que notre corps en est suffisamment.
Son rôle le plus important est dans la régulation du cholestérol. Il a aussi un rôle dans la composition des cellules et de certains organes.

Nous le trouvons dans l’huile d’olive, d’arachide et de tournesol.


Acide gras trans

Ils sont peu présent dans les matières grasses naturelles (beurre, huile). Ils sont utilisés comme agent de texture et comme conservateur. On les retrouve donc dans de nombreux aliments transformés.
Ils n’ont pas de rôle. En revanche, un taux élevé d’AG trans augmente le risque cardiovasculaire. Nous devons donc diminuer la consommation de celui-ci.


Le cholestérol

Cela va peut-être vous paraître étrange mais le cholestérol est indispensable. Et oui, il joue un rôle structural et un rôle métabolique.

Le cholestérol est exclusivement d’origine animale (beurre, laitage, viande). Nous pouvons avoir un excès de cholestérol mais cela est rarement causé par l’alimentation. En effet, il peut être synthétiser par le corps. La cause de cet excès est un dysfonctionnement du mécanisme de régulation.


En bref

Les lipides jouent un rôle très important dans notre corps, notamment au niveau structural. Nous ne devons donc pas les bannir de notre alimentation. Il faut trouver le juste équilibre pour le bien de celui-ci. De plus, chaque catégorie de graisses jouent un rôle important.


J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’importance des matières grasses. Je prévois un prochain article sur l’utilisation des différentes matières grasses.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignement ou pour des questions, je reste à votre écoute.


Je vous souhaite un très bon week-end.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *