Hydratation

Hydratation

L’eau est le principal constituant de notre corps (environ 60%) et pourtant la plupart des personnes n’en consomment pas assez. Boire plus est un conseil que vous retrouvez partout pourtant peu de gens y parviennent.
Mais ce qu’on s’est moins, c’est que l’hydratation joue un rôle important dans le bon fonctionnement de votre corps que ça soit dans la vie de tous les jours, mais aussi dans les performances sportives.

Pourquoi avoir une bonne hydratation ?

Une bonne hydratation permet donc le bon fonctionnement de l’organisme. Mais ça veut dire quoi ?

Cela veut dire qu’elle optimise le bon fonctionnement cellulaire des muscles, cérébrale, tendineux… L’eau joue plusieurs rôles notamment celui de solvant, de transport, d’équilibre acido-basique… De ce fait, elle intervient dans les échanges des nutriments (sucre, acide aminé, acide gras, minéraux…) et aussi dans la détoxification du corps via les reins. Mais aussi elle intervient dans la régulation de notre température.

Nous perdons de l’eau par les reins (les urines) mais aussi par la respiration et la transpiration.

Les risques d’une déshydratation ?

Tout d’abord, nous allons commencer par les signes d’une déshydratation, le premier est évidemment la soif et/ou la bouche sèche. Mais vous pouvez avoir aussi : maux de tête, crampes, fatigue, une difficulté à se concentrer. Et pour les personnes âgées ses différents signes peuvent être accompagné par des diarrhées.

Lorsque vous êtes déshydratés, vos urines vont être beaucoup plus foncées. Cela est logique, comme on a vu ci-dessus l’eau sert à détoxifier l’organisme via les reins, donc si vous ne lui apportez pas assez d’eau, l’eau qui sort pour éjecter toutes les substances toxiques ou inutile sera plus concentre, et donc plus foncée.

Les différentes eaux

Il existe trois types d’eaux différentes : l’eau du robinet, l’eau de source et l’eau minérale. Les eaux gazeuses peuvent provenir des deux dernières sources.

L’eau du robinet peut venir des eux dites superficielles (eaux de ruissellement), eaux de sources de montagne ou encore eu de mer après désalinisation. L’eau du robinet subit des traitements qui diffèrent selon les villes.

L’eau de source, ce sont des eaux dites souterraines (eaux de montagne). Ces eaux ne subissent pas de traitement (sauf la filtration) et sont apte à la consommation. Les valeurs nutritionnelles présentent sur la bouteille sont dites moyennes pour cette source.
Vous pouvez trouver des eaux de sources gazeuses, elles sont appelées  » eau de source avec adjonction de gaz carbonique ».

L’eau minérale, possède un ensemble de caractéristiques qui apportent des propriétés favorisant la santé. Elle subit plusieurs contrôles avant d’être commercialisée. Il en existe différentes selon leur teneur en minéraux et donc leurs bienfaits. Ces eaux peuvent aussi être gazeuses.
Si vous souhaitez davantage d’explications sur ces eaux, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je vous en ferais un article.

Le besoin et quelques astuces

Vous l’aurez compris le besoin en eau doit être équivalent à la perte en eaux. Pour un adulte et vous devez le connaitre, le besoin est de 1,5L. Evidemment, cette quantité évolue selon les activités physiques que vous faites. Ce besoin va aussi augmenter pour les femmes enceintes et allaitantes.

Vous n’arrivez pas à boire suffisamment : prenez une bouteille d’eau que vous transportez partout avec vous. Elle vous fera pensez à boire dès que vous la voyez.
Vous pouvez aussi mettre un verre proche de votre évier et à chaque fois que vous passez devant vous en buvez un.
Autre solution, vous pouvez aromatiser votre eau avec des fruits et/ou des légumes ou encore des aromates tel que la menthe ou le basilic. Pensez à le faire à l’avance afin que l’eau s’imprègne bien du goût.

Hydratation
Eaux infusées

Côté activité physique / sport

En premier, une bonne hydratation avant, pendant et après l’effort (entrainement ou compétition) va diminuer le risque de déshydrations, qui est plus élevé du fait que votre température va augmenter.

Sachez aussi qu’une déshydratation de 1% de votre poids de corps (ce qui paraît faible) diminue votre performance de 10%. Et qui dit déshydratation dit aussi problème de concentration et les échanges dans votre corps sont ralentis. Or pendant votre activité physique votre corps à besoins rapidement des différents nutriments.

En second, une hydratation mal gérée peut entrainer à terme augmenter les risques de blessure, de crampes ou encore de claquage.

Et pour finir, l’eau peut vous amener des minéraux qui vont compenser la quantité que vous avez perdue avec la transpiration. Selon l’eau elle peut rétablir l’équilibre acido-basique de votre corps après une activité sportive, qui peut engendrer une acidité.

En bref, une bonne hydratation permet :
– L’élimination des « déchets » de notre corps
– Le bon fonctionnement de notre corps : facilite les échanges, les transports (nutriments principalement), le bon fonctionnement cellulaires de nos muscles et de notre cerveau…
Chez le sportif : d’optimiser ses performances et les récupérations, mais aussi d’éviter les blessures, tendinites et crampes.
On essais de boire 1,5L par jour.



Dites-moi en commentaire si vous souhaitez un article sur les différentes eaux minérales et leurs bienfaits.
Comme d’habitude, je reste à votre disposition, alors n’hésitez pas à me contacter.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *