L'endive

Légume de février : L’endive

L’endive est la « salade de l’hiver ». Nous la retrouvons aussi sous le nom de chicon dans le nord de la France et dans d’autres pays tel que la Belgique.
C’est un légume qui a été créé par l’homme, elle vient des racines de chicorée sauvage amélioré.
Comme son surnom l’indique, c’est un légume d’hiver. La saison des endives est donc d’Octobre à Avril.

L'endive

Production

Nous sommes le premier producteur européen d’endive ! En 2018, la production est de 146 396 tonnes en France. (Source: franceagrimer)

Les principales régions productrices en France sont :

  • Nord-Pas de calais 56%
  • Picardie 35%
  • Bretagne 4%

Les variétés

Comme dit plus haut, l’endive que nous retrouvons le plus souvent est la chicorée Witloof, c’est une chicorée améliorée. C’est ce qu’on appelle « la vraie » endives. C’est celle-ci que nous retrouvons sur nos étales la plupart du temps.

En chicorée plus sauvage nous retrouvons la chicorée la rouge de trévise, qui est panachée et rouge. Nous la retrouvons plutôt dans le sud notamment en Italie. Elle est souvent présente dans les mélanges de salade en sachet que nous trouvons au supermarché.
Nous avons aussi la chicorée pain de sucre qui est donc plus sucré et qui vient aussi du sud.

Il existe plusieurs variétés, elles sont quasiment toutes hybrides comme l’Atlas, l’Ecrine, la Crénoline…

Nutrition

Données de bases Pour 100g cru
Energie 20,2 kcal
Protéine 1,2 g
Lipide < 0,5 g
Glucides 2,8 g
Minéraux
Calcium 20 mg
Magnésium 8,3 mg
Potassium 150 mg
Fer 0,12 mg
Phosphore 23 mg
Vitamine
Vitamine C 2,12 mg
Vitamine B 25,6 µg
Fibres 1,1 g
Source : table du ciqual

Comme vous pouvez le voir, l’endive est très peu calorique, comme la plupart de légume et notamment les salades. Comme les légumes sont principalement composés d’eau.
L’endive est intéressante par sa teneur en vitamine C et B9 et ses teneurs en minéraux.
De plus, avec les fibres et le fait qu’elle prend de la place dans l’assiette sans peser lourd (comme les salades), elle nous rassasie vite.

Dégustation

L’endive se mange principalement crue en salade, mais vous pouvais aussi la manger cuite. Pour la faire cuire vous pouvez le faire au four, à la vapeur, à l’eau ou à la poêle.
Vous pouvez aussi la faire cuir à la vapeur et finir sa cuisson à la poêle pour la faire rissolé.

Son goût est un peu amer en cru et cette amertume augmente avec la cuisson. Pour diminuer cette amertume, vous pouvez la faire rissolé avec un peu de sucre, miel ou de la sauce soja sucrée ce qui va la faire caraméliser.

Recette

L’endive au jambon

Ingrédients : (pour deux personnes)

  • 4 endives
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 80 g Fromage râpé
  • 125ml de Lait
  • 10g de beure ou d’huile
  • 10g de farine

Enlevez les feuilles pas jolie de l’endive ainsi que la base de l’endive.
Faites cuire les endives soit à la vapeur, à l’eau ou rissolé. Vous pouvez aussi le faire avec deux modes de cuissons. Attention les endives ne doivent pas être trop cuite, vu qu’elles vont continuer à cuire au four. Elles doivent être encore fermes.

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez la béchamel :
Faites fondre le beurre dans une casserole, y ajoutez la farine. Remuez, une fois que vous obtenez une pâte, ajoutez le lait hors du feu. Remuez comme il faut et remettez à chauffer. La béchamel est prête lorsque le mélange a épaissi. Cette étape prend quelques minutes, faites attention à bien mélanger. Une fois votre béchamel prête vous pouvez rajouter la moitié du fromage pour faire une sauce mornay.

Vos endives sont cuites, entourez chaque endive d’une tranche de jambon.
Mettez-les dans un plat à gratin. Recouvrez les de votre béchamel. Parsemez le fromage restant par-dessus et enfournez pour 10min.

Le plat est prêt une fois que le fromage a gratiné.

Je vous souhaite un très bon appétit !



Voilà j’espère que cet article sur l’endive vous a plu. N’hésitez pas à me le faire savoir par les commentaires ou sur facebook (@LiseDiététique)

Si vous avez besoin de conseils personnalisés et/ou d’une aide pour atteindre vos objectifs ou seulement envie d’apprendre à bien manger, je vous invite à me contacter ici, sur les réseaux sociaux ou directement par téléphone.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *