Les viandes rouges

Les viandes rouges

Nous entendons beaucoup parler des viandes rouges et pas forcément en bon terme. Elles sont souvent pointées du doigt pour être la cause des problèmes cardio-vasculaires ou encore de cancer.
Mais qui sont-elles vraiment ? Et sont-elles vraiment un risque pour la santé ? C’est ce que nous allons voir.
Les viandes rouges sont le bœuf, l’agneau, le mouton et le cheval.

Composition nutritionnelle

D’un point de vue nutritionnel, les viandes rouges sont très intéressantes. Elles sont riches en protéines, en fer et en d’autres minéraux. Prenons l’exemple de 100g de bœuf cru :

Energie122 kcal
Protéines20.9 g
Glucides0 g
Lipides4.25 g
Minéraux
Calcium5 mg
Fer1.96 mg
Magnésium 24 mg
Potassium363 mg
Vitamines
Vitamines B35.01 mg
Vitamines B911 µg
Vitamines B124.49 µg
Source : table du ciqual

Comme vous pouvez le voir, les viandes rouges ne sont pas forcément les viandes les plus grasses. Attention, certaines viandes rouges font partie des viandes les plus grasses et le taux de lipides dépends aussi de plusieurs facteurs, comme : le morceau, l’alimentation de l’animale et la façon dont on la consomme.
En revanche, elles sont riches en protéines et aussi en minéraux et en vitamines. Nous trouvons aussi dans ces viandes des micronutriments tels que la créatine, qui ont des effets positifs sur divers systèmes de notre corps.

Elles ne se valent pas toutes

Effectivement, toutes les viandes rouges ne se valent pas. Une viande où l’animal est nourri à l’herbe dans les prés ne sera pas la même que celle où l’animal est nourrit seulement par des grains. Ainsi, la qualité nutritionnelle ne sera pas la même.
De plus, certains animaux peuvent être traités avec des médicaments (antibiotique ou hormones), qui peuvent altérer la qualité des viandes.

Nous pouvons aussi retrouver les viandes transformées dans les supermarchés comme les charcuteries, mais aussi toutes les viandes fumées et séchées. Elles sont de plus en plus consommées par rapport aux viandes rouges non transformées. Mais elles ne valent pas une viande rouge du fait qu’elles sont souvent traitées après abattage avec divers produits, qui ne sont pas toujours bon pour notre santé.

Les viandes rouges

Les risques

Comme vous avez dû l’entendre, les viandes rouges ne sont pas toujours bénéfiques pour la santé. Effectivement, plusieurs études mettent en évidence la relation entre une consommation de viande rouge et l’accroissement de risque (d’environ 1/3) d’avoir un cancer, principalement le cancer de l’intestin, mais aussi celui de l’estomac et du pancréas. Cette relation est démontrée avec une consommation importante de viandes rouges à hauteur de minimum 150g par jours.

En ce qui concerne la relation avec les maladies cardio-vasculaires, une consommation importante de 150g par jours augmenterait les risques d’environ 10%. Mais une consommation de viande rouge transformée (ainsi que les autres viandes) augmenterait davantage le risque.

Consommation

L’Anses (Agence national de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande une consommation maximale de 500g de viandes rouges par semaine et de 150g de charcuterie.
Cette consommation est à la semaine, vous pouvez donc le répartir comme vous le souhaitez. En revanche, on évite d’en avoir le midi et le soir. Et si on ne mange pas les 500g dans la semaine, ce n’est pas grave.

Selon votre budget, privilégier les viandes rouges dont les animaux ont eu une alimentation variée. Les viandes rouges chez le boucher sont généralement moins transformées que celles en supermarché. Evidemment, on évite au maximum les viandes rouges transformées.



Comme toujours, je reste à votre disposition pour la moindre question. Pour avoir une consultation et une alimentation 100% personnalisée, contactez-moi.
N’hésitez pas aussi à me rejoindre sur mes réseaux pour avoir davantage de conseils ou pour me poser des questions. Facebook : @LiseDiététique et Instagram : @lisedietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *