La pastèque

Fruit d’août : la pastèque

Bienvenue en août ! Je ne sais pas chez vous, mais vers Toulouse ces temps-ci, ce n’est pas vraiment le plein été. Mais cet article, va sentir l’été en parlant de pastèque. Ce fruit qu’on aime ou pas forcément, mais qui est l’emblème de l’été (avec le melon). C’est un fruit rempli d’eau qui désaltère et qui rafraîchit s’il est mis au réfrigérateur voir au congélateur pour des glaces rapides.

La pastèque est présente de juin à septembre. Nous la connaissons à chair rouge-rosé, mais elle peut être aussi jaune ou orange. Son origine est d’Afrique, notamment centrale.

Production

17 312 tonnes ont été produit en France en 2019, évidemment la grande partie de la production se fait au DOM-TOM. La plupart des pastèques présentent sur les étales sont d’origines d’Espagne, Maroc et Tunisie.

Source : agreste

La pastèque

Variétés

Nous avons déjà deux groupes de pastèque, celles avec pépins et celles sans pépins.

Dans le groupe avec des pépins, nous retrouvons : la Sugar Baby et la Crimson.
La Sugar Baby est ronde et sa couleur est très foncée sans bande. Sa chaire est d’un rouge intense.
La Crimson est plus allongée, sa couleur est d’un vert très clair avec des bandes vertes très foncées. Sa chaire est aussi très rouge.

Sans pépins, nous avons la Jubilee et la Charleston Grey. Les variétés sans pépins sont souvent rondes ou très légèrement ovale. Leur chaire est légèrement moins rouge que celles avec pépins.

Nous pouvons aussi retrouver des pastèques à chair jaune.

Nutrition

Données de basespour 100g cru
Energie38.9 kcal
Protéines0.7 g
Glucides8.33 g
Lipides< 0.5 g
Eau 91 g
Fibre0.5 g
Minéraux
Calcium6 mg
Magnésium 11 mg
Phosphore 9.7 mg
Potassium 100 mg
Vitamines
Bêta-Carotènes1 220 µg
Vitamines C4.3 mg
Vitamines B936.9 µg
Source : table du ciqual

Comme vous pouvez le voir, la pastèque est un fruit rempli d’eau avec 91%, de ce fait, elle est très peu calorique. De plus, elle fait partie des fruits pas très sucrés avec seulement 8.33 g de glucides.
Au niveau des minéraux, elle en a quelques-uns, mais la quantité reste faible. En revanche, elle a une bonne quantité de bêta-carotènes qui est utile pour la vitamine A. Nous pouvons trouver aussi de la vitamines C et B9.

En conclusion, vous pouvez en manger tant que vous souhaitez. Le risque de ballonnement est assez faible compte tenu de la faible quantité de fibre, après cela dépends de chacun.

La pastèque

Dégustation

La plus connue est la dégustation crue que ça soit en entré, en dessert au petit-déjeuner ou en collation.

Pour les plus gourmande, elle peut être dégustée lors d’une fondue au chocolat.

Vous pouvez mettre des morceaux dans le congélateur pour en faire des glaces en les découpant en triangle (comme sur la photo). Mais aussi en faire des « glaçons », vous coupez des cubes à mettre dans une boîte au congélateur et après, vous pouvez les mettre dans de l’eau. La pastèque va rafraîchir votre eau, mais aussi donnée un petit goût. Cela peut aider les personnes qui ont du mal à boire tout le long de la journée.

Conservation

Si elle est entière, vous pouvez la conserver plusieurs jours dans un endroit plutôt frais.
Au réfrigérateur, elle peut être conservée plusieurs jours si la partie ouverte est couverte. Elle peut aussi être conservé dans le réfrigérateur directement en morceaux dans une boîte hermétique. Ce qui peut vous faire gagner du temps.
Evidemment, vous pouvez conserver la pastèque au congélateur.





Vous souhaitez reprendre votre alimentation en main en étant bien accompagné ou vous avez un objectif bien précis, je serai là pour vous accompagner tout le long, contactez-moi.

Vous pouvez aussi me retrouver sur les réseaux où vous trouverez des conseils et où je vous montre mes repas des temps en temps.
Facebook : @LiseDietetique Instagram : @lisedietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *