fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année peuvent être stressantes, angoissantes ou encore culpabilisantes pour certaines personnes, que ce soit par rapport aux cadeaux (trouver le bon pour tout le monde), aux préparatifs des repas ou le repas en lui-même.

Afin de vous aider à mieux profiter des fêtes avec votre entourage, je vous partage ici mes réponses aux questions qui me sont le plus posées en consultation.

Que faire avant les fêtes ?

Ce n’est pas vraiment la question, en revanche, elle regroupe les questions suivantes : Est-ce que je dois faire un régime plus poussé avant ? Est-ce que je dois jeûner avant le repas ? Qu’est ce que je dois manger avant les fêtes ?

Rien de tout ça n’est à faire, vous devez simplement manger comme d’habitude ni plus ni moins.
Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’en mangeant à la hauteur de vos besoins, votre corps ne va pas stocker le surplus que vous allez manger pendant vos repas de fêtes. De plus, si vous mangez moins ou pas du tout, vous allez arriver à l’heure du repas en ayant énormément faim et donc vous risquer de manger bien plus sans forcément prendre plaisir. Les repas de fêtes de fin d’année, sont des repas qui dure longtemps en général, vous risquez de beaucoup manger en apéritif et/ou entrée et ne plus avoir faim pour le reste du repas, car vous vous êtes jetés (par faim) sur le début.

Et puis 3-4 repas ne représentent rien sur toute une année de repas (4/730), ce n’est pas en mangeant plus et/ou moins équilibré que vous allez prendre du poids.
Donc vous n’avez pas besoin de perdre du poids avant les fêtes. En plus, vous risquez de fatiguer et d’abîmer votre organisme si vous perdez du poids d’un seul coup et donc de moins profiter de votre entourage.

Est-ce que je vais perdre tous mes efforts ?

Comme dit précédemment, ce ne sont pas 4 repas sur 730 qui vont réduire vos efforts pour atteindre votre objectif à néant. Vous n’êtes donc pas obliger de manger que des légumes et regarder les autres avec envies qui sont entrain de se faire plaisir avec ce repas.

Bonne nouvelle : vous pouvez goûter à tout ce qui vous fait envie sans culpabilisation.

En revanche, si vous le souhaitez et seulement si vous le souhaitez, vous pouvez garder des portions habituelles et garder l’équilibre alimentaire tout en vous faisant plaisir.

En fait, vous mangez comme vous le sentez et comme vous avez envie le jour J.

Les fêtes de fin d'année
source : pixabay

Que manger après un repas de fêtes ?

Surtout ne pas jeûner, vous pouvez manger en moins grande quantité si vous n’avez pas faim. Par exemple vous faites un gros repas le midi qui finit fin d’après-midi, vous n’allez pas jeûner jusqu’au repas du midi le lendemain. Si vous avez envie de manger le soir, vous pouvez et vous adaptez selon votre faim. Et le lendemain vous reprenez votre alimentation habituelle.

Est-ce que boire de l’alcool est autorisé ?

Evidemment que vous avez le droit de boire de l’alcool pendant les fêtes de fin d’année, si c’est quelque chose que vous aimez. Pensez seulement à boire de l’eau entre vos verres d’alcool afin d’être hydraté et d’éviter le mal de tête de lendemain. Et oui n’importe quel alcool, choisi celui que vous aimez.

Bien entendu, vous avez aussi le droit de ne pas en boire, ce n’est pas parce que votre entourage en consomme que vous devez en faire autant.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Et le sport ?

Un post sur mes réseaux va arriver sur ce sujet, n’hésitez pas à me suivre afin de ne pas le louper.

En conclusion

Les fêtes de fin d’année sont surtout faites pour être avec votre entourage et passer un moment de partage avec les gens que vous aimez. Ne vous prenez pas la tête sur votre alimentation, faite vous confiance et consommer ce que vous souhaitez sans culpabilité.

Si vous avez d’autres questions par rapport aux fêtes de fin d’année, vous pouvez me les poser en commentaire, en message privé sur mes réseaux ou en me contactant.


Vous pouvez me contacter afin d’avoir une consultation à distance (en visioconférence) 100% adapté à vos objectifs et personnalisée. Vous pouvez aussi me suivre sur mes réseaux, sur Facebook : @LiseDietetique ou sur Instagram : @lisedietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *