La poire

Fruit décembre : la poire

La poire fait partie des dix fruits préférés des Français. C’est un fruit que nous retrouvons de juillet (pour les variétés d’été) à début mars. Les poires d’automne commencent aux alentours de septembre/octobre.
Elles ont une peau de couleur jaune avec pour certaines du marron, du vert ou encore du rouge. La chair reste blanche jaunâtre dans la plupart des poires.

Production

En 2021, la production des poires (été et automne/hivers) était de 69 072 tonnes. Les principales régions sont : Provence-Alpes-Côtes-Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val-De-Loire.

Source agreste

La poire - présentation

Variétés

Comme la plupart des fruits et légumes, la poire a plusieurs variétés, en voici quatre d’entre elles :

  • Conférence : Une forme allongée et une couleur jaune/verte avec un marbré marron. Elle a une chair assez fine et fondante. Et elle est la plus produite en Europe.
  • Comice : Plutôt arrondie et volumineuse, elle a une couleur jaune pâle. Très fondante et sucrée.
  • Beurré Hardy : Forme ronde, d’une couleur très jaune avec une chair blanche. Fondante, sucrée tout en étant acidulée et très parfumée.
  • Alexandrine : Forme de poire avec une couleur jaune et rouge où elle a pris le soleil. Une chair fondante, très juteuse et assez parfumée.

Ainsi que deux poires d’été :

  • Willian’s : Elle possède une couleur jaune dorée avec des point marron. Elle a une chair délicate, juteuse et bien parfumée.
  • Guyot : Plutôt jaune et verte avec une chair fondante et sucrée.

Nutrition

Données de base Pour 100g de poire
Calories 53.1 kcal
Protéines<0.5 g
Lipides<0.5 g
Glucides11.4 g
Fibres alimentaires 3.1 g
Minéraux
Calcium3.9 mg
Magnésium 5.3 mg
Phosphore9.3 mg
Potassium99 mg
Vitamines
Bêta-Carotène 19.3 µg
Vitamines C1.39 mg
Vitamines B912.6 µg
Source : table du ciqual

La composition varie selon les variétés.
Au niveau des glucides, la poire est dans la moyenne des fruits (11.6g). En revanche, elle est plus riche en fibres (fruit moyen 1.9g).
Les fibres, vitamines et minéraux sont principalement présent proche de la peau du fruit, c’est pour cela qu’il est plus intéressant de manger la peau.
La poire a un apport intéressant en potassium et en vitamines B9.

Dégustation

La poire se déguste principalement crue, surtout l’été car elle nous désaltère avec ses 84% d’eau. Vous pouvez aussi l’ajouter dans une salade de fruit, en faire une compote (moins riche en fibres) ou encore l’intégrer dans des gâteaux, tartes, vérines …

Elle peut aussi se manger en plat en sucré-salé notamment en salade, avec des viandes blanches. Elle se marie très bien avec le canard et la pintade, ce qui peut vous donner des idées pour les repas de fin d’année.

Conservation

Les poires d’été se conservent que quelques jours à température ambiante (3 en général) tant dis que celles d’hivers se conservent plus longtemps jusqu’à 10 jours.
Vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans le bac à légumes pendant plusieurs semaines selon leur maturation.
Pour les grader encore plus longtemps, pensez à les congeler et à les conserver dans votre congélateur dans une boite hermétique ou un sac congélateur.


Vous pouvez me contacter afin d’avoir une consultation à distance (en visioconférence) 100% adapté à vos objectifs et personnalisée. Vous pouvez aussi me suivre sur mes réseaux, sur Facebook : @LiseDietetique ou sur Instagram : @lisedietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *