La figue

Fruit de septembre : La figue

La figue est un fruit gourmand, doux et sucré, que nous retrouvons de juillet pour les plus précoce à fin septembre. Il y en a des noire, violette, rouge ainsi que des blanches plus rarement.

Production

La production française en 2021 était de 6 500 tonnes, principalement dans le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes. Cette production place la France quatrième producteur européen après l’Espagne, l’Italie et la Grèce. Au total, la production européenne est de 100 667 tonnes.

source : agriculture.gouv.fr

Variétés

La Figue de Solliès est verte avec sa chair rouge et dense. En bouche, elle est acidulée et sucrée. Cette figue est AOC (Appellation d’origine Contrôlé) depuis 2006 et AOP (Appellation d’Origine Protégé) depuis 2011. Elle est produite dans certaine région du Var.

La dauphine est précoce, elle est disponible à partir de juillet. Elle est verte avec sa chair rose, plus fragile, elle se conserve pas moins longtemps. Nous la trouvons également en violette.

La ronde de Bordeaux est rondes, pourpres voir noire avec un goût sucré. Elle est disponible début Août.

Nutrition

Données de bases Pour 100g
Calories69 kcal
Protéines1.2 g
Lipides< 0.5 g
Glucides13.5 g
Fibres4.1 g
Minéraux
Calcium57 mg
Magnésium22 mg
Phosphore21 mg
Potassium230 mg
Vitamines
Bêta-carotène 73.6 µg
Vitamines A12.27 µg
Vitamines B924.50 µg
Vitamines K15.22 µg
source : Table du ciqual & Aprifel

La figue est un fruit plus glucidique que la moyenne des fruits (11.8g), l’écart est minime vous pouvez donc la consommer comme n’importe quel fruit. En revanche, elle est très riche en fibre, ce qu’il permet de réguler votre transit.

Aux niveaux minéraux et vitamine, on note la teneur en potassium, en vitamines B9 et vitamines K1.

Dégustation

La figue se suffit largement à elle-même, pas besoin d’enlever la peau sauf si besoin (abîmer, sale). Vous pouvez donc la consommer directement ou en dessert comme en tarte ou cheesecake. Elle se marie aussi très bien en sucré/salé avec du chèvre ou encore du boudin. Faites vous plaisir avec.

Pour la conservation, je vous conseille de la mettre directement dans votre réfrigérateur. Elle se conserve très bien entre une semaine et dix jours, évidemment cela dépend de son état au départ.

Profitez de ce fruit gourmand jusqu’à fin septembre.


Diététicienne à Cugnaux et en visioconférence – Spécialisée dans le sport

Je propose un accompagnement 100% personnalisé et adapté à vos besoins et votre objectif. Mon but premier est votre bien-être. Vous souhaitez avoir un accompagnement, contactez moi ou prenez directement rendez-vous. Vous pouvez aussi me suivre sur mes réseaux, sur Facebook : @LiseDietetique ou sur Instagram : @lisedietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *