L’équilibre Alimentaire

Qu’est-ce l’équilibre alimentaire ?
En premier nous avons l’équilibre sur un repas. En effet le repas doit être composée idéalement de 4 composants : une crudité, un produit protidique, un féculent et un produit laitier.
La crudité est un fruit ou légume cru. La portion de protéine peut-être un morceau de viande, du poisson, de l’œuf ou pour les végétariens les substituts. Les pâtes, riz, quinoa, les céréales, légumes secs (lentilles, haricots, fèves…) ainsi que le pain font partie des féculents. Et évidemment le fromage, le lait et les yaourts sont des produits laitier.
Attention à limiter les fruits à hauteur de 3 par jours, car ils sont quand même riches en sucre.


Il y a aussi l’équilibre sur une semaine. Ce sont des recommandations sur certains aliments ou groupes d’aliments.
Effectivement nous recommandons de manger 2 poissons minimum par semaine dont un poisson gras (saumon, sardine, maquereaux, hareng…). Ainsi que minimum 2 fois par semaine les légumes secs pour leur richesse en fibres.


Evidemment, si lors d’un repas vous n’avez pas les 4 composants ou que sur la semaine vous n’avez pas les recommandations, ce n’est pas grave et profitez de votre repas.


Si vous souhaitez faire un rééquilibrage alimentaire je vous conseille de prendre rendez-vous pour qu’on voit ensemble ce que vous devez améliorer dans votre alimentation selon votre mode de vie. Effectivement chaque personne a son propre équilibre alimentaire (quantité) et donc chaque rééquilibrage est différent d’une personne à l’autre.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *