Activité physique et alimentation

Voici deux piliers importants pour diminuer les risques de maladie cardio-vasculaire, de cancer ou encore de diabète, évidemment il y a d’autres facteurs de risque.


L’activité physique

L’activité physique regroupe les différentes activités de la journée tel que : montées d’escalier, la marche, le jardinage, le bricolage, les courses, les déplacements … Avec l’activité physique de loisirs ou encore l’activité sportive.
L’activité physique est différente de l’activité sportive, celle-ci a des objectifs bien précis.

Il est conseillé de faire 30min par jour pendant 5 jours de la semaine, en évitant 2 jours sans activité consécutif. Ce sont des recommandations, vous pouvez choisir une activité, regarder combien de fois vous pouvez la faire et surtout combien de fois vous en avez envie et ça sera déjà très bien ! Cette activité doit durer minimum 30 min. Cela peut-être de la marche, course, natation, fitness, musculation ou encore un sport collectif.

Attention, demandez toujours l’aval de votre médecin avant de commencer une activité.

Il est important qu’elle soit régulière, alors notez cette activité comme un rendez-vous afin d’avoir le temps de la pratiquer.

Sachez aussi que vous pouvez seulement prendre les escaliers à la place de l’ascenseur, descendre un arrêt avant le vôtre, aller au travail à vélo ou à pied, marcher quand vous êtes au téléphone, jardiner… Vous pouvez ainsi commencer par augmenter votre activité dans la journée.


L’alimentation

Comme vous l’entendez un peu partout, l’alimentation a aussi un rôle sur votre santé et, qu’on se l’avoue, c’est logique.
Ce paragraphe rejoint l’article sur l’équilibre alimentaire, car celui-ci permet d’avoir une diversité des aliments lors du repas. Mais il y a aussi les fruits et légumes de saison qui permettent d’avoir différents vitamines et minéraux.

Vous devez veillez à ce que votre alimentation soit adaptée à vos besoins c’est-à-dire que vous ayez assez d’énergie pour votre journée sans avoir un trop grand excédant.

De plus il faut faire attention aux matières grasses et au sucre ( et oui je sais c’est bon les produits sucrés). Vous pouvez en manger évidemment mais pas excessivement, comme tout !

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *