Légumes d’Août : le Poivron

Le poivron est un légume que nous retrouvons toute l’année, mais la pleine saison est de juin à septembre (période de récolte). D’ailleurs, ce n’est pas tout a fait un légume mais un légume-fruit, comme la tomate. Nous en trouvons des verts, jaunes et des rouges. Ils sont plus ou moins amers, le rouge étant le plus sucré.


La production en France est d’environ 30 000 tonnes. Les productions se situe en région PACA, Nouvelle Aquitaine et Centre.


Variétés

Nous trouvons beaucoup de variétés, mais le poivron à trois formes différentes : allongé, carré et rectangle. Ils sont plus ou moins fins.
Un poivron est toujours vert, il devient jaune et rouge lors de la maturation.

Voici quelques exemples de variété :

  • Rosso : bien rond et rouge
  • Petit marseillais : forme irrégulière, légèrement fripé et de couleur jaune/orangé à maturation (cf. image)
  • Corno di torro : allongé et fin
  • Doux : Forme de piment


Nutrition

Vitamine Pour 100g
Calories 26 kcal
Protéines 0.8 g
Lipides <0.5 g
Glucides 3.4 g
Minéraux
Calcium 6.2 mg
Magnésium 7.7 mg
Potassium 160 mg
Vitamine
Vitamine C 26.9 mg
Vitamine B9 55.1 mg
Fibre 3.2 g
Source : Table du Ciqual


Comme vous pouvez le voir, le poivron est faible en calories, comme quasiment tout les légumes (cf. article sur les légumes). Il est aussi riche en vitamines notamment en C et B9 (qui est très important pour les femmes enceinte, ici). Alors profitez du poivron pour faire le plein de vitamines !


Dégustation

Le poivron se mange cru ou cuit. N’hésitez pas à mélanger les couleurs, pour plus de plaisir dans l’assiette.

Les verts sont souvent plus ferme, ils sont donc à privilégier pour les poivrons farcis.

Vous pouvez les couper comme vous souhaitez : cube, rondelle, lamelle ou entier.

Cuisson : au grill, vapeur, eau ou à la poêle.


Recette

Les poivrons peuvent se mettre dans tous les plats ! Dans vos salades ou dans vos pâtes, en garniture dans vos tartes, pizzas, cakes… Vous pouvez aussi les farcir. Dans l’esprit d’été, vous pouvez en mettre dans vos brochettes qu’elles soient de viandes ou de légumes.

La recette que je vous propose est une recette d’entrée / apéro, que vous pouvez moduler comme bon vous semble.

Vous aurez besoins :

  • tranche de pain
  • Poivron
  • fromage frais
  • sel, piment de Cayenne

Vous l’aurez compris ce sont des petites tartines !
Vous n’avez qu’à couper vos poivrons en petit dés pendant que vos tartines grillent au grille pain ou au four.

Une fois les tartines grillées, mettre une couche de fromage frais (type boursin, feta, fromage qui s’étale). Vous pouvez aussi mettre du fromage blanc ou des petits suisses, que vous aurez mélangés avec les épices de votre choix.

Puis ajoutez vos dés de poivron par dessus ainsi que vos épices (si vous ne les avez pas mises dans le fromage blanc).

Et voilà c’est prêt !

Vous pouvez aussi faire cuire vos poivrons si vous préférez.




Je reste disponible tout le mois d’Août, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez prendre soin de vous en ayant une alimentation saine adaptée.
N’oubliez pas que je vous propose des consultations par téléphones ou par visioconférence.

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