Le poireau

Le légumes d’Octobre : Le poireau

Le poireau est un légume phare, notamment l’hiver. Nous le retrouvons sur les étalages un peu toute l’année. La pleine saison est de fin Août à début Mai, c’est donc un légume d’automne et d’hiver.

Présentation du Poireau


Production

La France est le premier producteur de poireau de l’union européenne pour le marché frais.
Elle produit environ 153 953 tonnes et 12 000 tonnes de poireau bio.
Les régions qui en produisent sont :

  • Basse-Normandie et la Bretagne : 31%
  • Centre et Pays de la Loire : 24%
  • Rhône Alpes : 13%
  • Nord-Pas-de-Calais : 13%

La Bretagne et l’Aquitaine sont les principaux producteurs de poireaux bio en France.


Sources : agreste et Poireau de France


Les variétés

Il faut savoir qu’il existe deux types de poireaux : le primeur et le poireau automne-hiver.

Le poireau le plus connu est, bien évidemment, celui d’automne-hiver.
C’est un plus gros calibre et ces feuilles sont plus colorées.

Le poireau primeur est récolté de mi-mai à fin juillet. Il est plus petit et sa texture est plus tendre.

Nous retrouvons 26 variétés dans le catalogue officiel de France en 2016.
Nous pouvons y retrouver : Armor, Bleu de Solaize, de Liège, Erwin, Géant précoce, Malabare, Népal, Révil…

Poireau primeur
Poireau primeur


Nutrition

Donnée de base pour 100g
Calories 136 kcal
Protéines 1.5 g
Glucides 4.9 g
Lipides < 0.5 g
Minéraux
Calcium 50.7 mg
Fer 1.5 mg
Magnésium 19 mg
Potassium 208 mg
Phosphore 40.3 mg
Vitamine
Vitamine C 18.5 mg
Vitamine B9 73 µg
Vitamine K 47 µg
Fibres 2.3 g
Source : table du ciqual

Comme la plupart des légumes (cf. article), le poireau est faible en calories et riche en fibres, minéraux et vitamines.

Le poireau favorise donc le transit et la sensation de satiété avec ses fibres.
Il est riche en vitamines B9, ce qui est très bon pour les femmes enceintes afin que le bébé ai un bon développement.


Dégustation

Le poireau est un légume que vous pouvez manger à toutes les sauces sauf cru. Vous pouvez le faire en soupe ou en velouté. Mais aussi le faire cuire à la poêle, au four, dans l’eau ou en vapeur.


Pour le préparer, il faut couper les racines et le bout des feuilles si elles sont abîmées. Enlevez les feuilles sales et abîmées du haut vers le bas. Vous pouvez les couper en deux, dans le sens de la longueur. Passez le sous l’eau pour enlever les saletés. Et enfin, coupez le comme vous le souhaitez.


Conservation

Il y a plusieurs façon de conserver le poireau, je vais vous en donner 5 :

  • Entier dans le bac à légumes au réfrigérateur pendant une dizaine de jours.
  • Lavé et coupé dans un sac plastique perforé au réfrigérateur pendant 5-6 jours. Couper en deux en séparant le blanc et les feuilles.
  • Non lavé 1-2 mois dans un endroit au frais et humide.
  • Cuit : 2-4 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
  • Au congélateur : Lavé et coupé dans un sac plastique ou dans une boîte hermétique.


Recette

Aujourd’hui, je vous propose un recette simple : une tarte poireau/carotte .

Ingrédient pour 1 personne
De la pâte :
• Farine 20 g
• beurre, margarine ou huile 10 g
• Eau froide
• thym

Garniture :
• Poireaux 30 g
• Carottes 30 g
• Lait 1/2 écrémé 100 ml
• Oeuf 1
• assaisonnement (paprika, thym, curcuma…)
Pour la pâte :
Couper le beurre ou la margarine en petite lamelle. Y ajouter la farine, mélanger avec le bout des doigts. Ajoutez du thym si vous souhaitez.
Ajouter un peu d’eau pour faire une boule.
Laisser reposer 20 minute minimum.

Si vous utilisez une pâte brisé déjà faite, vous pouvez quand même y mettre du thym. Vous le mettez par dessus et vous appuyez délicatement pour qu’il reste dans la pâte.

Pour la garniture :
Lavez et coupez les légumes en rondelle. Étalez la pâte, mettez les légumes sur la pâte.
Mélangez l’œuf, le lait et votre assaisonnement. Et le versez sur les légumes.

Tarte poireaux/carottes
Tarte poireaux / carottes

Si vous le souhaitez vous pouvez y rajouter du saumon, du thon ou du poulet. Vous pouvez aussi rajouter du fromage râpé par dessus ou incorporer des rondelles de chèvre dans la préparation.



J’espère que l’article vous a plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire quel fruit ou légume vous souhaitez que je fasse.


Vous pouvez, comme toujours, me contacter ici que se soit pour une question ou des renseignements.
N’oubliez pas que si vous souhaitez faire une remise en forme pour bien commencer cette année scolaire, je propose un forfait où une séance est offerte !

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