Les extra de Noël

Les extra de Noël

N’hésitez pas aller voir le repas complet dans mes précédents articles.
Les extra de Noël regroupent le pain et les boissons (les aliments qui nous accompagnent tout au long du repas).


Le pain

Il existe une multitude de pain : pain aux céréales, pain traditionnel, pain du sportif…
A Noël, nous retrouvons en plus les différents toasts : toast brioché, toast au seigle, toast nature ou encore les blinis®.

En entrée ou en apéritif, nous retrouvons souvent les toasts. Les toasts sont un peu plus caloriques que le pain +/- 300 kcal contre 250 kcal (source : table du ciqual). Les toast sont comme du pain de mie, ils ont donc moins de fibre et donc de vitamines et minéraux.

Mon conseil : utilisez du pain pour faire vos toasts à l’apéritif et en entrée.

Mais alors quel pain choisir ?

Vous devez déjà le savoir si vous lisez mes articles, on privilégie les pains complets, semi-complets ou aux céréales. Effectivement, ces pains sont plus riches en fibres, ils ont donc davantage de vitamines et minéraux. Et le pic glycémique qu’engendre la digestion des glucides sera plus faible (cf. article Index glycémique).

A Noël, nous pouvons avoir envie d’avoir des produits différents dans nos assiettes. Pour cela, vous pouvez choisir un pain aux figues (avec de la farine semi-complète si possible), qui se marie très bien avec du foie gras ou du saumon. Il sera effectivement plus sucré que le pain normal, mais c’est Noël donc on peut en profiter.

Vous avez aussi les pains avec des farines différentes, comme le pain au seigle.
Nous retrouvons aussi de plus en plus du pain avec des oléagineux (il peut être appelé le pain du sportif).

Les extra de Noël - Pain aux céréales

Choisissez de préférence un pain fait à partir d’une farine complète, semi-complète (à partir de T80) ou un pain aux céréales.
Vous voulez changer, n’hésitez pas à tester le pain aux figues, aux oléagineux ou autres.


Les alcools

Les alcools sont très présents lors de nos repas de fêtes. Pour rappel l’abus d’alcool est dangereux pour la santé (c’est toujours bon de le rappeler). On est d’accord c’est les fêtes, c’est donc une occasion, mais ce n’est pas eu raison pour être dans l’excès.

Je vous conseille de profiter et de savourer vos trois verres, ou moins, d’alcools par exemple.

Apéritif, on prend un verre qui nous fait plaisir, un cocktail, un vin fort ou encore une bière. On se limite à un verre, car s’est souvent des alcools forts que nous retrouvons à l’apéritif, qui plus est, ils sont plus caloriques. Et oui 252 kcal pour le whisky contre 38 kcal pour le cidre doux, bien q’un verre de whisky n’a pas la même quantité qu’une coupe de cidre.

Au repas, le vin rouge est plus intéressant car il contient du tanin. Le tanin permet, à dose modéré, une protection cardio-vasculaire avec son apport en antioxydant. (J’insiste bien sûr une DOSE MODÉRÉ).
Si vous préférez le vin rosé ou blanc, vous pouvez en prendre un verre pour accompagner votre plat.

Lors du dessert, nous retrouvons souvent du champagne ou du cidre. Faites-vous plaisir et prenez en une coupe avec votre délicieuse bûche.

Les extras de Noël


Les eaux

Pendant les repas copieux il ne faut pas négliger l’hydratation. Une bonne hydratation vous permet de mieux digérer et éviter la déshydratation que nous pouvons avoir (surtout qu’on ne bouge pas pendant plusieurs heures et donc on peut ne pas avoir la sensation de soif).

Une bonne hydratation vous permettra aussi d’éviter les maux de tête dû au repas riche ou à l’alcool consommé.

Si vous avez tendance à boire de l’alcool pendant ces repas, vous pouvez alterner un verre d’eau un verre de vin. Cela vous permettra de diminuer vos verres de vins et de vous hydrater.


Vous pouvez aussi avoir sur la table des eaux gazeuses. D’une certaine façon l’eau gazeuse pourrait faciliter la digestion grâce au bicarbonate de sodium. Elles peuvent aussi diminuer les nausées, les douleurs d’estomac et les indigestions.

Attention, ces eaux gazeuses sont riches en sodium, les personnes souffrants d’HTA (Hypertension Artérielle) et/ou ayant une alimentation pauvre en sodium doivent éviter ces eaux.
De plus, les personnes souffrant de ballonnement doivent éviter de rajouter du gaz supplémentaire dans leur estomac.



En bref :
On pense au pain à la place des toasts.
On peut diversité le pain : pain semi-complet, pain aux figues…
On fait attention à notre consommation d’alcool même si c’est les fêtes.
On pense à boire suffisamment d’eau.



N’hésitez pas à me contacter, ici ou par téléphone, je reste joignable !

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *