Dessert de noël

Desserts de Noël

On se retrouve pour la fin du repas, le dessert. N’hésitez pas à aller voir le début du repas, Apéritif, Entrée et Plat.

Dans cet article, nous allons aussi parler du fromage que nous pouvons avoir avant le dessert.


Le fromage

Le fromage est un élément que nous retrouvons dans la plupart des repas des Français. À Noël, nous pouvons retrouver un joli plateau avec différentes sortes.

S’il vous reste de la place et que les différents fromages vous font envie, prenez en une petite part de chaque. Cela vous permet de vous faire plaisir en goûtant tous les fromages sans avoir une montagne de fromage dans votre assiette.

Il existe toutes sortes de fromage (variété), chaque variété n’a pas tout à fait la même composition nutritionnelle. En effet, il existe les fromages à pâte molle (brie, Maroilles, Camembert, fromage de chèvre), à pâte dure non cuite (cantal, reblochon) et cuite (emmental, compté, parmesan) et à pâte persillé (roquefort, bleu, gorgonzola).

Les fromages à pâte molle sont les moins riches en protéines et en calcium, mais les plus riche en lipides (matières grasses).
Les fromages à pâte dure sont les plus riches en protéines et en calcium, mais les moins riche en lipides.
Les fromages les plus intéressants, d’un point de vue purement nutritionnel, sont les fromages à pâte dure.

Les desserts

Le dessert le plus connu pour Noël est la bûche. Mais il en existe plusieurs types : la bûche roulée, la bûche en cake, la bûche glacée (sorbet ou glace) et les bûches que nous retrouvons dans la pâtisserie de votre ville.

Si vous n’avez pas le temps ou simplement pas envie de la faire, je vous conseille d’aller voir le pâtissier le plus proche.

La bûche la « moins lourde » sera la bûche glacée au sorbet. Vous pouvez très bien avoir une bûche gâteau et une bûche sorbet et prendre une part plus fine des deux.

Vous avez ensuite les fameux biscuits de Noël : les sablés. Ces gâteaux sont très simples à réaliser, mais un peu long (le temps de les découper, étaler à nouveau la pâte, etc…). Les enfants adorent les réaliser et les décorer.
Ils peuvent être présents en dessert, mais vous pouvez aussi les retrouver au petit-déjeuner ou au goûter.

Le panettone est une brioche avec des raisins secs et des fruits confits à l’intérieur. C’est un gâteau traditionnel d’Italie et de Suisse, mais nous en trouvons en France (notamment dans le sud). Cette brioche est présente, quasiment, qu’à Noël.

Un autre gâteau traditionnel, le pavlova est un gâteau à base de meringue. Ce gâteau est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Il est nappé de crème fouettée ou de glace (généralement à la vanille). Il est recouvert de fruit.

Et pour finir, les mendiants en chocolat sont des confiseries plus que des gâteaux, mais ils peuvent être présents à Noël. Ce sont des palets de chocolat (ils peuvent être fait avec les 3 chocolats) où par-dessus nous pouvons avoir des fruits secs, des fruits confits ou encore des graines oléagineuses (amande, noisette…).


Mon conseil

N’oubliez pas les fruits au dessert, que ça soit en salade de fruit, entier ou déjà découper.
Les fruits à la fin du repas vous donne une sensation de légèreté (c’est juste une sensation). Mais ça vous apporte une dose de vitamines et de minéraux. Ils vous apporteront aussi un peu de fibres ce qui aidera la digestion de votre repas.

Les fruits de saison :
Clémentine, Pomme, Poire, Kiwi, Mandarine, Litchi, Orange, Pamplemousse, Pomelo.
Nous retrouvons aussi l’ananas, le fruit de la passion et la mangue pour les fruits exotiques.


Recette

Vous pouvez retrouver la recette de la bûche roulée et des sablés ici.

Le pain d’épice

Voici un autre gâteau de Noël, celui a même l’odeur de noël.

Desserts de Noël _ Pain d'épices

Ingrédients : (pour six personnes)
250 g miel
250 g de farine
50 g de sucre
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
2 c.à.café de mélange à pain épice
2 œufs
10 cl de lait


Préchauffez le four à 180 °C.
Mélangez la farine, la levure, le sucre et les épices. Faites chauffer le miel. Le verser sur le mélange sec. Remuez et incorporez les œufs et le lait. Mélangez jusqu’à que la pâte soit lisse.
Versez votre préparation dans un moule à cake beurré ou huilé.
Enfournez pendant 1h à 1h30 (selon votre four).
Votre délicieux pain d’épices est cuit lorsque la lame du couteau ressort propre.


Mousse au citron

Nous pouvons retrouver des mousses en dessert, notamment celle au chocolat. Ici je vous propose un mousse plus légère, au citron.


Ingrédients (pour deux personnes):
1/2 citron
1 c.à.café de maïzena
20 g de sucre
1/2 feuille de gélatine
1 œuf


Faites tremper la gélatine dans de l’eau. Délayez le jeune d’œuf avec le sucre et la maïzena. Ajoutez le citron et faire chauffer le tout à feu doux tout en remuant.
Égouttez la gélatine et la mettre dans la préparation encore chaude. Mélangez. Ajoutez le blanc d’œuf monté en neige délicatement.
Couvrir et mettre au réfrigérateur.

Je vous souhaite une délicieuse dégustation des desserts.
Attention, si vous n’avez plus faim et que vous n’aimez pas spécialement les gâteaux ne vous forcez pas sous prétexte que c’est Noël.


Je reste à votre disposition pour plus de renseignement ou pour d’éventuelle question. Contactez moi ici.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *