Chou-fleur

Chou-fleur cantonais

Nouvelle recette aujourd’hui, on remplace le riz du riz cantonais par du chou-fleur.

Je tiens à préciser que je vous présente cette recette non pas parce que le riz catonnais est « riche » mais parce que c’est une recette simple, équilibré et qui change des plats « communs ».


Recette

Ingrédients :

Pour une personne :

  • Chou-fleur 150g
  • Petit pois 100g
  • Jambon 1 tranche
  • Œuf 1
  • Oignon 40g
  • Carottes 1
  • Sauce soja 1 cuillère à soupe
  • Huile 1 cuillère à soupe

Pour cette recette, j’ai choisi de précuire le chou-fleur à la vapeur avant de commencer la recette. Vous pouvez aussi le laisser cru, le couper très finement ou le mixer et le faire cuire en même temps que la carotte et l’oignon.

Déroulé de la recette

Faire cuire les petits pois dans de l’eau chaude.
Battez votre œufs, dans une poêle faites une omelette ou un œuf brouillé. Si vous avez fait une omelette, coupez là en carrée. Réservez pour plus tard.
Coupez la carotte en petit dès et coupez l’oignon. Dans la même poêle que celle où vous avez fait l’œuf, chauffez-là et mettre l’huile. Une fois chaude, mettre l’oignon et la carotte, faites cuire le temps désirer (plus ou moins selon si vous souhaitez les carottes restent croquantes ou non) On ajoute le chou-fleur puis les petits pois une fois qu’ils sont cuits. Pour finir, on ajoute les œufs et le jambon.
Laissez cuire quelques minutes. Sortir du feu, assaisonner avec la sauce soja. Mélangez et dégustez !

Dans cette recette j’ai utilisé une tranche de jambon. Mais vous pouvez directement prendre des dès de jambon. Vous pouvez aussi prendre une autre protéine comme des crevettes, des saucisses, du chorizo…

Végétarien : Vous pouvez remplacer la viande par des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots, …)

Evidement, les quantités peuvent être modifiées selon vos besoins et cette recette peut être aussi accompagnée pas d’autres aliments pour atteindre vos besoins.


Le chou-fleur

Le chou-fleur est un légume d’automne et d’hiver.
Comme tous les légumes, il est riche en fibres et pauvre en calories, c’est d’ailleurs un des légumes les moins caloriques avec 25kcal pour 100g.
Ce légume est aussi très riche en vitamines C et vitamines B9. Pour 100g de chou-fleur cru nous avons 56.6mg de vitamines C et 111µm de vitamines B9. En revanche, une fois cuit il perd en vitamines et minéraux (comme tous les fruits et légumes), nous avons donc 9.7mg de vitamines C et 78.8µg de vitamines B9.

A savoir : les valeurs données peuvent, bien évidemment, évoluer. Chaque chou-fleur n’a pas exactement les mêmes quantités de nutriment.


N’hésitez pas à me dire ce dont vous en avez pensé en commentaire.



Envie de connaitre vos besoins alimentaires pour être en bonne santé et se sentir bien dans son corps, contactez moi.
Vous pouvez aussi me retrouver sur la page Facebook : @LiseDietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *