Le cholestérol
Dans cet article, je vais vous parler du cholestérol avec toutes les idées reçues que nous pouvons entendre.
Il est souvent mal vu et incompris.
Alors, je vous présente six idées reçues sur celui-ci. A la suite de ces idées reçues, vous trouverez un petit paragraphe sur ce qu’il faut savoir.
1. Le cholestérol est dû au fait de manger gras
Vrai et Faux.
Une alimentation excessive en graisse animale (beurre, fromage, viande grasse, charcuterie…) peut en être la cause.
Mais votre corps en fabrique aussi dans votre foie. L’alimentation correspond à environ un tiers de votre cholestérol et la fabrication par votre corps représente les deux autres tiers.
2. Il est toujours mauvais
Faux.
Si votre corps en fabrique c’est qu’il en a besoin. Et oui, il est le composant principale de vos cellules, il participe au fonctionnement des hormones et à la synthèse de la vitamine D.
3. Il existe différents cholestérol
Vrai et Faux.
Il existe qu’un seul cholestérol. En revanche, il existe plusieurs protéines (lipoprotéine plus précisément) qui vont aider à le transporter.
LDL (lipoprotéines de basse densité), est dit « mauvais » car il amène le cholestérol du foie aux cellules qui en ont besoin. Une fois que les cellules en ont suffisamment, le cholestérol reste dans le sang.
HDL (lipoprotéines de haute densité), est dit le « bon », il récupère cholestérol en excès pour l’amener au foie où il sera détruit.
4. Le cholestérol est dû au surpoids
Faux.
Le surpoids peut-être un facteur à l’hypercholestérolémie (taux élevé du cholestérol dans le sang).
Mais une personne ayant un bon poids de forme peut avoir un excès de cholestérol. Comme on l’a vu plus haut, le corps en produit, de ce fait si votre corps en produit plus que nécessaire, vous aurez une hypercholestérolémie tout en mangeant équilibré et varier et en ayant un bon poids de forme.
Donc, le taux de cholestérol peut être dû à votre génétique.
5. Je ne doit pas manger de gras quand j’ai du cholestérol
Faux.
Comme vu plus haut, le cholestérol n’est pas forcément lié à l’alimentation.
Si vous en avez trop, supprimer tous les aliments gras n’est pas une solution.
Il est préférable d’équilibré et de diversifier son alimentation, tout en évitant de consommer trop de graisse animale.
On ne le répétera jamais assez mais c’est l’excessivité qui est nocive.
6. Pas d’œuf
Faux.
Effectivement, l’œufs est un des aliments les plus riches en cholestérol. Mais les études ont démontré que l’ingestion d’œufs n’augmente pas le taux présent dans votre sang.
Nous conseillons quand même de ne pas en consommer plus de six dans la semaine.
A savoir
Le cholestérol est présent que dans les aliments d’origines animales. Vous allez donc en trouver dans le fromage, les viandes (notamment les grasses), la charcuterie, les œufs, les poissons, le beurre, la crème fraîche, le lait et les yaourts.
Il n’y en a donc pas dans les huiles et les substituts végétaux des produits laitiers.
Il est aussi un facteur de maladie cardio-vasculaire. Ce qui peut être diminué par la consommation d’oméga3, vous pouvez retrouver un article juste ici.
Lors d’hypercholestérolémie, avant de commencer tout traitement, je vous conseille d’équilibré votre alimentation et de la diversifier. Vous pouvez continuer de manger du fromage, des œufs, de la charcuterie et de la viande rouge. Il faut seulement que vous en mangiez en respectant les quantités dont vous avez besoin ni plus ni moins.
J’espère que cet article a pu vous aider pour connaitre au mieux le cholestérol et à le diminuer si une partie est dû à votre alimentation.
Alors, si vous souhaitez équilibré votre alimentation et connaitre vos besoins pour être en pleine forme, contactez moi !
Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook : @Lise-Dietetique.
Pas de commentaire