Chocolat

Le chocolat

Nous voilà à quelques jours de Pâques, le meilleur moment pour parler chocolat. Il en existe plusieurs avec des goûts différents (noisette, framboise, thé, etc. …). Nous allons voir la différence entre les trois principaux : blanc, au lait et noir.
Y a-t-il un chocolat meilleur que les autres niveau nutritionnel ? C’est ce que nous allons voir.

Chocolat de pâque

Côté nutritionnel

Donnés de base Pour 100g de chocolat blanc Pour 100g de chocolat au lait Pour 100g de chocolat noir <70% Pour 100g de chocolat noir > 70%
Energie 539 kcal 537 kcal 530 kcal 591 kcal
Protéines 6.16 g 7.5 g 6.63 g 10.4 g
Lipides 34.2 g 30.8 g 33.8 g 46.3 g
Glucides 57.1 g 55.6 g 42.9 g 26.9 g
Minéraux
Calcium 281 mg 220 mg 53.7 mg 62 mg
Magnésium 26.5 mg 59 mg 120 mg 200 mg
Potassium 350 mg 510 mg 490 mg 750 mg
Fer 0.2 mg 3.6 mg 3.7 mg 11 mg
Vitamines
Vitamine E 1.14 mg 0.45 mg 0.72 mg 0.67mg
Vitamine B2 0.49 mg 0.26 mg 0 0.11 mg
Vitamine B5 0.56 mg 1.26 mg 0.22 mg 0.44 mg
Vitamine B9 10 µg 18.7 µg 22.3 µg 52 µg
Bêta-Carotène 75 µg 32.8 µg 21.3 µg 5 µg
Source : table du ciqual

Comme vous pouvez le voir dans le tableau, les différents chocolats ont sensiblement la même énergie. En revanche, nous avons des différences plus importantes au niveau des protéines et des glucides. Le chocolat noir est plus riche en protéines (10.4g) et le moins riche en glucides (26.9g) contrairement au chocolat blanc.
Au niveau des minéraux et vitamines ils ont tous leur caractéristiques, comme le chocolat noir à plus de 70% de cacao a une richesse en fer tandis que le chocolat au lait est plus riche en calcium.

Le chocolat noir est le meilleur

Chocolat noir

Il est vrai que le chocolat noir est plus intéressant avec sa richesse en protéines et son plus faible pourcentage en glucides ainsi que toutes les richesses en vitamines et minéraux ( 11mg de fer, 52µm de vitamine B9, 200mg de magnésium,…).
Mais, tous les chocolats ont des richesses en minéraux et vitamines différents. Il n’y a donc pas de choix à faire pour les apports nutritionnels mais plutôt pour leur goût.
Si vous avez une alimentation particulière, demandez à votre diététicien s’il y a une chocolat à privilégier ou que vous devez éviter.

Le chocolat fait donc grossir ?

Ceci est une idée reçue du chocolat, et d’autres aliments.
Non, le chocolat, qu’il soit blanc, au lait, noir ou aromatisé, ne fait pas grossir. Evidemment, si vous mangez une tablette par jour, cela est mauvais pour votre santé. En revanche, si vous souhaitez en manger 2 carrés par jour, il n’y a pas de problème. Vous n’allez pas grossir si à coté de cela vous avez une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins.

En bref

Il n’y a pas de meilleur chocolat à part celui que vous préférez.
La consommation de chocolat (n’importe lequel) peut très bien s’intégrer dans votre alimentation. Pour cela, il faut avoir une alimentation équilibrée, variée et adaptée à vos besoins. Evidemment, sa consommation s’intègre si cela n’est pas excessif, comme tout les autres aliments.
Les différents chocolats peuvent être intéressant pour participer à la couverture de vos besoins en minéraux.


Vous pouvez donc profiter de Pâques, avec modération, notamment si vous avez une bonne alimentation, et manger un peu plus de chocolat que d’habitude.



Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Si vous avez besoin de conseils pour une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins, contactez moi.

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