le radis

Légume d’Avril : Le Radis

Le radis est un légume très consommé par les français, ils en consomment environ 1,5kg par an.
La pleine saison du radis est de Mars à Juillet, c’est donc plutôt un légume d’été.
Il existe trois grosses variétés que vous découvrirez ci-dessous. C’est un légume qui a une légère amertume et les plus connus sont les roses et les blancs.
Ce légume est très facile à consommer car il suffit de le laver et celui-ci est prêt à être déguster. Mélanger à des carottes et des tomates cerise, il est idéal pour les apéritifs d’été.

Le radis

Production

C’est un des premiers légumes à avoir été cultivé par l’homme.
Le radis peut être cultivé toute l’année et chaque radis à sa pleine saison.
En France, la production est de 45 366 tonnes par an. Le Pays de la Loire est la principale région productrice avec le Rhône-Alpes et le Centre.
Source : agriculture.gouv.fr

Variétés

Voici donc les trois grandes catégories de radis :

  • Le « petit radis  » , c’est le radis le plus « traditionnel ». Il est uni ou bicolore (blanc et rose). Il est le plus consommé et il est cultivé en hiver comme en été. En revanche, il a plus de goût en été. Il peut être allongé ou rond tout en restant petit.
  • Le radis noir est le plus relevé et sa saison est de Septembre à Mars. C’est aussi le premier radis cultivé. Celui-ci doit être pelé avant d’être consommé.
  • Le radis japonais ou daikon est souvent confondu avec la navet à cause de sa ressemblance. Il a une chair rose/rouge et il est plus sucré que les autres.

Nutrition

Pour 100g de radis rouge Pour 100g de radis noir
Calories 14.5 kcal 29.2 kcal
Protéines 0.94 g 0.94 g
Lipides < 0.5 g < 0.3 g
Glucides 1.53 g 5.52 g
Fibres 1.4 g 1.2 g
Minéraux
Calcium 15 mg 39 mg
Fer 0.4 mg 0.23 mg
Magnésium 6.2 mg 10 mg
Phosphore 20 mg 32 mg
Potassium 250 mg 300 mg
Vitamines
Vitamines C 12.2 mg 9.58 mg
Vitamines B9 95.4 µg 17.3 µg
Source : table du ciqual

Comme vous pouvez le voir dans le tableau, le radis est très faible en calories (comme tous les légumes) et riche en fibres. C’est un légume riche en vitamines C et vitamines B9 ainsi que de certains minéraux.

Consommation

La plupart du temps, le radis se mange cru avec un peu de sel ou nature. Il se mange aussi dans une salade de crudités.
Mais vous pouvez aussi le manger cuit en accompagnement d’un poisson ou d’une volaille.
Le manger cru permet d’avoir le maximum de minéraux et vitamines ainsi que les fibres dont il dispose.

Astuce :
Afin d’éviter au maximum le gaspillage, vous pouvez utiliser les fanes des radis. Elles peuvent être utilisées comme les épinards, hachés dans une omelette ou encore dans une soupe.

Conservation

Le mieux est de le manger le plus rapidement possible. Mais il se conserve très bien dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant 5 jours à une semaine. Les fanes se détériorent plus rapidement que le radis en lui même. Vous pouvez donc d’abord utiliser les fanes avant de consommer le radis.


N’hésitez pas à me dire quel fruit ou légume vous souhaitez que j’aborde dans ce genre d’article.
Et comme toujours, si vous souhaitez avoir une alimentation équilibrée et diversifiée, contactez-moi.

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