Papillote

Papillote

Aujourd’hui, je vous fais par d’une nouvelle recette et même plusieurs. Effectivement je vous propose un pavé de saumon en papillote qui va servir à préparer un poke bowl. C’est un plat avec cinq aliments (dont un poisson) coupés en morceaux sur une base de riz le plus souvent. Ce type de plat nous viens d’Hawaï et vous pouvez en trouver de toute sorte, vu qu’il a été modernisé. D’ailleurs, traditionnellement le poisson est cru, dans cette recette il sera cuit en papillote.

Vous pouvez aussi manger la papillotes telle quelle avec une portion de féculent à côté. Vous pouvez mettre dans la papillote du poisson, du poulet ou de la dinde ou juste des légumes.

Vous trouverez une recette supplémentaire qui plaira au gourmand à la fin de l’article, surprise !


Ingrédients

Les ingrédients sont pour une personne.

  • Un pavée de saumon
  • 50g de choux rouge
  • 60g de poivron*
  • 60g de concombre
  • 60g d’ananas*
  • 60g cru de riz complet (ce qui m’a fait 140g cuit, cela dépend du riz choisi)

* Je me suis servie d’aliment congelé. Si vous faites pareil pour les poivrons mettez en plus, car lors de la cuisson ils diminuent beaucoup. (L’ananas ne diminue quasiment pas).

Evidemment, vous pouvez choisir les aliments que vous souhaitez. Vous pouvez aussi remplacer un aliment par du fromage dans ce cas, je vous conseille de mettre 40g de fromage.
Vous l’aurez compris, ce plat se décuple en plusieurs saveurs.

Vous pouvez retrouver les légumes de saison ici, pour adapter ce plat à toutes les saisons.


Le recette

Préchauffez votre four à 180°C.
Au vu des ingrédients que j’ai choisi, les poivrons et le saumon vont aller dans la papillote. Je vais aussi mettre la moitié de l’ananas, cela dépend de vos goûts.
Si vous utilisez des aliments frais, découpez le poivron en lamelle et l’ananas en petit morceau fin.
Mettez dans la papillote les poivrons puis l’ananas et pour finir déposez le pavé de saumon par-dessus.
Ajoutez-y les épices que vous souhaitez, ici j’ai mis piment de Cayenne et herbes de Provence. Vous pouvez aussi rajouter un filet d’huile, comme j’utilise du saumon je n’en ai pas mis. Vous trouverez le pliage de la papillote dans le prochain paragraphe.
Enfournez la papillote dans le four pour 25-30min à 180°C.

Pendant que votre papillote est au four, faites cuire votre riz (selon le temps de cuisson de votre riz vous pouvez le commencer avant) et découpez vos autres aliments.

Une fois la papillote cuite vous pouvez l’ouvrir sur le dessus en ouvrant en croix.
Soit vous dégustez directement dans la papillote soit vous pouvez assembler le tout pour faire le poke bowl.
Mettez le riz au fond de votre bol ou de votre assiette creuse et déposer tous les aliments comme vous le souhaitez sur le riz.
Vous pouvez ajouter une sauce par-dessus comme de la sauce soja.


Le pliage

Prenez un grand rectangle de papier cuisson. Pliez-le en deux pour avoir une double épaisseur, ce qui diminuera le risque de déchirure (image 1).
On le repli en deux pour avoir la marque du milieu et on réouvre le papier (image 2). On dispose les aliments sur un côté de la ligne du milieu. On rabat la partie du papier cuisson qu’on a plié pour faire le milieu.
Faire deux plies consécutifs sur le grand côté. Faire de même sur les petits côtés.
On plie les quatre coins pour les faire passer dessous pour diminuer le risque d’ouverture (image 3).


Recette surprise

On vient à la recette gourmande. Nous pouvons faire des papillotes sucrés. Il suffit de remplacer les légumes par des fruits.

Ingrédients pour une personne : 150g de fruits au total et des épices, du chocolat ou de la noix de coco.

Vous n’avez qu’à découper les fruits de manière homogène. Disposez-les dans la papillote, vous pouvez mettre des pépites de chocolat par-dessus ou des épices. Fermez la papillote et la mettre au four à 180°C pendant 20 à 25 minutes.

Une façon originale et gourmande de consommer des fruits !



Comme toujours, les recettes doivent être adaptée en terme de quantités selon vos besoins. Pour cela n’hésitez pas à me contacter.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *