Viandes

La viande

La consommation de viande fait débat depuis un moment. Est-elle bonne pour la santé ou pas vraiment ? Faut-il s’en privé complètement ? Toutes ces questions que nous pouvons lire ou entendre sans avoir vraiment de réponses.

Dans cet article, je vous présenterai en premiers l’aliment tel qu’il est puis son importance (ou non) dans notre alimentation.

En alimentation viande peut se référer aux VPO (viande poisson œuf). Ici je ne parlerai que de la viande à proprement parler, un article sur les poissons a déjà été fait vous pouvez le retrouver ici. Si vous souhaitez un article sur les œufs, dites-le moi en commentaire et je vous le ferrais.
Les abats font partis de la catégorie viande, je ne vais pas le développer ici mais, tout comme les œufs, si vous souhaitez avoir des informations faites-le-moi savoir.


La viande c’est quoi ?

En nutrition, il y a deux groupes de viandes les maigres et les grasses. Mais nous pouvons aussi les différencier en viande rouge et viande blanche. Une autre catégorie fait partie des viandes, les charcuteries.

Distinguer une viande rouge d’une viande blanche est assez facile, mais quelles sont les viandes dites maigres et les grasses ?

Viandes maigresViandes grasses
Les volailles : la dinde, le poulet, la pintade
Le veau : escalope, filet, noix, jarret
Bœuf : bavette, rumsteck, faux-filet, steak haché 5%
Le porc : filet de porc, jambon blanc
Volailles : canard et oie
Agneaux
Le veau : poitrine et côte de veau
Le bœuf : côte, paleron, entrecôte
Le porc : l’échine

Les viandes maigres sont celles qui ont moins de 10% de lipide. Vous l’aurez compris cela dépend de l’animal, mais aussi des morceaux choisis. Evidemment, cette teneur dépend aussi de l’alimentation de l’animal.
Cette liste est non-exhaustive. Je vous conseille de privilégier les viandes maigres mais je préfère que vous mangez ce qui vous fait plaisir.
De plus, une viande maigre cuisinée en friture (comme le poulet ci-dessous) n’est plus considérée comme viande maigre.


Les nutriments

Evidemment le premier nutriment, que nous avons dans les viandes, est la protéine et le second, que tout le monde connait, est le fer. Vous trouvez donc ci-dessous le tableau avec les valeurs nutritionnelles moyennes des viandes cuites et celles des charcuteries.

Données de basePour 100g de viande cuite Pour 100g de charcuterie
Energie182 kcal 238 kcal
Protéines27.2 g19.7 g
Lipides8.02 g17.1 g
Glucides 0.2 g1.47 g
Minéraux
Calcium16.4 mg14.6 mg
Fer1.7 mg1.61 mg
Magnésium30 mg21.8 mg
Vitamines
Vitamines B37.45 mg5.63 mg
Vitamines B51.01 mg0.7 mg
Vitamines B98.38 µg14.3 µg
Vitamines B121.31 µg0.96 µg
Source : table du ciqual

Comme vous pouvez le voir, les viandes sont aussi riches avec magnésium et en vitamines du groupe B.
La vitamine B12 est une vitamine présente que dans les aliments d’origines animales (lait, viande, poisson, œufs, fromage, …).
La richesses en lipide est une moyenne (comme tous le tableau), donc les viandes maigres seront moins riches et les viandes grasses plus riches en lipides.

La charcuterie a un taux de lipide bien plus élevé que les viandes et moins de protéines. De plus, elle est moins intéressante au niveau des minéraux et vitamines.


Consommation de viande

La consommation de viande tous les jours n’est pas obligatoire, car nous pouvons avoir une source de protéine dans d’autres aliments. Je vous conseille donc de consommer de la viande comme vous le souhaitez (sans en abuser comme toujours). D’ailleurs lors de mes consultations, je prends en compte votre façon de consommer la viande.

La viande n’a pas un seul mode de cuisson ou de façon de la manger. Nous pouvons consommer la viande griller, en papillote, au four, en ragout… ou même cru. Vous l’aurez compris la viande se décline en plusieurs saveurs avec toutes les cuissons possibles, une viande en ragout n’a pas tout à fait le même goût qui viande braisée.

Essayez de varier les cuissons et les recettes pour ne pas tomber dans des plats que vous répétez.

La charcuterie quant à elle doit être limitée dans votre alimentation, aux alentours de 2 fois par semaine.




C’est un article assez large, j’espère qu’il vous a plu. Si vous souhaitez davantage d’informations n’hésitez pas à me le dire.

Besoin de conseil, objectif de prise ou perte de poids ou envie de manger mieux et adapter à vos besoins, contactez-moi et je vous aiderais au mieux.

Je vous souhaite une très bonne fin de semaine.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *