Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est un régime devenu à la mode, alors que ce n’est pas un régime à proprement parler. C’est plutôt une façon de s’alimenter qui convient à notre corps et à notre mode de vie. Est-ce que c’est vraiment une façon de s’alimenter qui convient à tout le monde ? Faut-il vraiment le faire pour maigrir ?

Qu’est ce que le jeûne intermittent ?

C’est une alimentation où il y a des phases de jeûnes, comme l’indique son nom. Les phases peuvent être plus ou moins longues. Lors des phases de jeûne, on ne s’alimente pas mais on peut boire de l’eau, du thé et du café sans sucre ni lait.
Le plus courant est le 16/8, on jeûne pendant 16h et on mange durant les autres 8h. Le plus simple étant de faire le jeûne durant la nuit. De ce fait, si nous finissons de manger à 21h, nous devons prendre le déjeuner à partir de 13h. Nous pouvons aussi ne pas manger le dîner, mais cela peut poser problème au niveau social.

Il en existe des plus stricts, mais aussi des plus légers en faisant 12/12.

Le principe est de laisser au repos notre organisme pendant un laps de temps plus long qu’avec les 3-4 repas habituels.

Pourquoi le faire ?

Il y a plusieurs raisons pour essayer de faire le jeûne. Une des raisons peut-être le fait que vous ne prenez déjà pas le petit-déjeuner et vous souhaitez cadrer pour mettre au repos votre organisme.

Vous trouvez que vous manquez d’énergie le matin quand vous prenez un petit-déjeuner, vous pouvez tester le jeûne. Le fait de jeûner peut vous faire gagner en énergie (évidemment cela dépend des personnes) car votre corps n’a pas à dépenser de l’énergie avec la digestion.

Une autre raison est que vous avez des ballonnements ou mal au ventre avec la digestion. Attention, dans ce cas, le jeûne peut limiter les symptômes, mais c’est important de trouver la cause de ces ballonnements et maux de ventre.

Le jeûne intermittent

Jeûne pour maigrir ?

Cela ne doit pas être le premier but pour essayer le jeûne intermittent. Effectivement, la perte de poids peut être une conséquence, car le temps de jeûne permet de mettre en repos l’organisme et donc de réguler tous les métabolismes liés à la digestion.

Mais il peut y avoir aussi des effets néfastes comme la fatigue, des carences, des frustrations, etc… Notamment, si votre but principal est de maigrir.

Pourquoi ce n’est pas fait pour tout le monde ?

Si vous avez besoin de votre petit-déjeuner pour être en pleine forme pourquoi l’enlever ? Ce n’est pas parce que ça convient à telle personne que ça peut vous convenir. Personnellement, le petit-déjeuner m’aide à me réveiller et à être en pleine forme pour la matinée. Le jeûne intermittent n’est pas fait pour moi et ce n’est pas grave.

On le déconseille pour les femmes enceintes, les enfants et adolescents et les personnes âgées. Mais comme tout grand changement d’alimentation, demandez l’avis de votre médecin avant de l’effectuer.

Erreurs

Les deux erreurs le plus souvent commises sont de trop ou de pas assez manger. Effectivement, vous allez peut-être en enlevant un repas supprimer une partie des apports, ou vous rattraper un peu trop sur les repas dans la plage horaire autorisée. C’est pourquoi il vaut mieux gérer ses repas et ses phases d’alimentation.

Le jeûne doit être bien géré, il faut manger ce dont on a besoin, mais dans une plage horaire définie. Attention à ne pas manger tout le long de cette plage. Il faut garder des repas sinon, c’est du grignotage.

Pour des questions ou pour des consultations 100% personnalisé avec une alimentation adaptée, contacter-moi.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur mes réseaux sociaux, sur Facebook : @LiseDietetique et sur Instagram : @lisedietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *