Bonnes habitudes

Prendre de bonnes habitudes alimentaire

Prendre de bonnes habitudes n’est pas toujours facile, notamment quand ça concerne notre alimentation, car nous avons surtout des habitudes (bonnes ou mauvaises) agrées depuis longtemps.
Si vous souhaitez améliorer votre alimentation, il faut surtout transformer les mauvaises habitudes en bonne habitude (ce procédé fonctionne aussi pour les autres domaines).

#1 Manger des légumes

C’est une phrase que nous pouvons attendre souvent. Et elle est vraie, il faut manger des légumes pour faire le plein de vitamines et minéraux. Avec leurs richesses en fibres, les légumes permettent d’avoir la sensation de satiété.
Il vaut mieux privilégier les légumes et fruits de saison et frais, qui sont plus riches en vitamines et ont souvent plus de goût. Mais vous pouvez aussi consommer des légumes congelés (non préparés). Ils sont plus faciles à conserver et plus rapide à préparer, car vous n’avez plus qu’à les faire cuire comme vous le souhaitez. Le second point va vous permettre de gagner du temps lors de la préparation des légumes aussi.

#2 Batch cooking

C’est devenu une des bonnes habitudes à la mode il y a quelque temps, vous pouvez le retrouver sous différentes formes.

Pour ma part, ce que je trouve très pratique, c’est de préparer les légumes en avance. Vous pouvez juste les laver et les couper, mais aussi les faire cuire.
Vous pouvez aussi faire cuire de grande quantité de féculent (pâtes, riz, lentille, etc.). Vous les conservez dans des boites hermétiques au réfrigérateur.
Avec tout de prêt, il ne vous reste plus qu’à assembler le tout et rajouter un protéine, du fromage ou encore de l’assaisonnement lors de la préparation de votre repas.

Autre solution, c’est de faire un plat pour plusieurs repas. Vous n’aurez plus qu’à faire réchauffer la part lors de votre repas.

#3 Prévoir ses repas

Bonnes habitudes

Prévoir ses repas, n’est pas forcément de prévoir les repas de chaque jour précisément. Vous pouvez simplement prévoir quoi manger sur la semaine par exemple, comme ça vous n’avez plus qu’à choisir. Le fait de savoir que vous allez manger sur la semaine (par exemple) vous permet de vérifier que tous les repas sont équilibrés et que vous ailliez des légumes à chaque repas. Vous aurez aussi une liste de course qui vous permettra de gagner du temps lors des courses et de ne pas acheter en surplus.

#4 Hydratation

Bonnes habitudes

Ici, la bonne habitude est de boire tout le long de la journée et en quantité suffisante (minimum 1.5 litres).
Pour cela, vous pouvez commencer par boire un grand verre d’eau au réveil et un le soir.
Après, pour le reste de la journée, vous pouvez faire suivre une bouteille que vous devez boire x fois selon la contenance de votre bouteille et votre objectif.
Si vous préférez les verres, vous pouvez partir sur le même principe x verres à boire sur la journée.

#5 Aller voir un diététicien

Si vous avez besoin d’aide pour équilibrer votre alimentation, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.
Vous souhaitez évoluer votre alimentation, car vous avez un objectif spécifique (perte ou prise de poids), faites appel à un professionnel (diététicien) vous permettra de l’atteindre sans mettre votre santé potentiellement en danger.
Cela vous permettra d’avoir une alimentation équilibrée et adaptée à votre mode de vie. Voir un professionnel peut aussi vous permettre de garder la motivation et de vous aider dans les moments qui peuvent être plus difficiles.


Pour moi, ces 5 habitudes sont les premières à mettre en place. Evidemment, il y a d’autre bonnes habitudes que vous pouvez mettre en place par la suite. Un second article sera peut-être fait si celui-ci vous a plu.



Si vous souhaitez des consultations et un accompagnement 100% personnalisés, n’hésitez pas à me contacter.
Vous pouvez aussi me suivre sur mes réseaux, sur Facebook : @LiseDietetique ou sur Instagram : @lisedietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *