l'artichaut

Légume de Mai : l’artichaut

La saison de l’artichaut est de mars à septembre. Il peut avoir l’intérieur blanc ou violet. L’extérieur du violet aura aussi du violet et un vert un peu plus prononcé. Il a un goût légèrement amer tout en étant délicat.

Production

La production française est de 25 800 tonnes. La Bretagne est la principale région de production, il y a ensuite Languedoc-Roussillon.

En Europe, la France est le troisième pays producteur après l’Espagne et l’Italie. L’Italie est aussi le premier producteur mondial.

source : agreste

Variétés

Nous avons donc deux catégories : les blancs et les violets, où nous retrouvons plusieurs variétés.

Blancs

  • Le Camus de Bretagne, comme son nom l’indique, vient de Bretagne. C’est un des plus gros artichauts. Son cœur est très fondant.
  • Le Gros vert de Leon, proche du Camus, est plus rustique et il supporte donc les températures plus faibles.
  • Le Blanc hyérois est produit exclusivement dans les plaines du Roussillon. La couleur de ses feuilles est très verte.
  • Le Macau est cultivé en Gironde, il est proche du vert de Leon. Il a une forme plus ronde et ses écailles sont très charnues.

Les violets :

  • Le violet de Provence a une forme conique avec de petites feuilles vertes et violettes. Il se cultive principalement dans le sud, d’où son nom. Il est le parfait candidat pour manger un artichaut cru car il est très tendre et fond dans la bouche.
  • L’épineux a lui une forme fuselée, il est produit aussi dans le sud principalement à Nice, Gêne, la Sardaigne et la Sicile. Il est tendre et craquant.
  • Le violet de Venise, Le violet de Toscane, Le violet romanesco, Le violet de Romagna di Chiogga et Le violet catanais.

Depuis 2015, l’artichaut du Roussillon est un indicateur géographique protégé (IGP). Cinq variétés sont protégés : le Blanc hyérois, le Calico, le Pop vert, le Salambo et Violet VP 45.

l'artichaut

Nutrition

Données de bases pour 100g cru
Energie34.2 kcal
Protéines3.2 g
Lipides0.2 g
Glucides4.9 g
Fibres 5.4 g
Minéraux
Calcium52 mg
Magnésium 47.8 mg
Phosphore81.2 mg
Potassium 387 mg
Sodium 60.5 mg
Vitamines
Vitamines K114.8 µg
Vitamines C 11.7 mg
Vitamines B968 µg
source : table du ciqual

Comme tous les légumes l’artichaut est pauvre en colorie et riche en fibre.
Il est aussi très riche en minéraux notamment en Potassium. Sa richesse en vitamines B9 fait de lui un allié pour les femmes enceintes.

Dégustation

Avant de le déguster, il faut le choisir. Afin que l’artichaut soit bon, les écailles ne doivent pas avoir de tâches noires et elles doivent être bien serrées.

Vous pouvez le consommer cru ou cuit. Pour le faire cuire, rien de plus simple, il suffit de le mettre 10 minutes à l’autocuiseur ou 20 min à l’eau bouillante. Evidemment, le temps de cuisson va dépendre de la grosseur de celui-ci. Votre artichaut est cuit si les feuilles se détachent facilement.

Cru ou cuit, il peut être simplement consommer avec une vinaigrette.
Vous pouvez aussi le faire rôtir au four ou à la poêle. Il accompagne très bien les viandes.

Conservation

L’artichaut cru se conserve quelques jours, maximum une semaine, au réfrigérateur dans votre bac à légumes. En revanche, cuit il ne se conserve pas plus de deux jours dans une boîte hermétique.
Vous pouvez aussi le congeler pour le conserver plus longtemps.



Si vous souhaitez des consultations et un accompagnement 100% personnalisés, n’hésitez pas à me contacter.
Vous pouvez aussi me suivre sur mes réseaux, sur Facebook : @LiseDietetique ou sur Instagram : @lisedietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *