Equilibrer un barbecue

Avec les beaux jours, les barbecues arrivent de plus en plus dans nos repas. Les repas types barbecue ne sont pas forcément « mauvais ». En fait, il n’y a pas de mauvais repas, il suffit simplement de faire les bons choix, choix que vous allez évidemment retrouver dans cet article.

Les viandes

Les viandes maigres sont effectivement mieux que les viandes grasses lors d’une perte de poids. En revanche, si vous n’avez pas d’objectifs particuliers, et selon votre alimentation de la semaine car celle-ci est à limiter dans votre semaine, vous pouvez consommer de la viande rouge au barbecue.

Les viandes maigres étant souvent des viandes blanches, elles peuvent être plus sèches au barbecue, pour cela vous pouvez faire des marinades.
Les viandes maigres sont : poulet, dinde, filet de porc et le bœuf (bavette, rumsteck et faux filet).

Eviter au maximum la charcuterie qui est beaucoup plus grasse que les viandes en général et encore plus que les viandes maigres. Il vaut mieux partir sur de la viande que sur de la saucisse, chipolata, chorizo ou encore merguez.

Vous pouvez aussi partir sur du poisson pour votre barbecue ou des fruits de mer.

L’accompagnement

On oublie les chips, entre le sel, les matières grasses et la transformation, ce n’est pas l’accompagnement idéal.
Vous pouvez faire des salades de pâtes, riz, boulgour, du taboulé… Comme ça, vous aurez les féculents et les légumes dans le même plat. De plus, vous pouvez les cuisiner à l’avance sans que cela ne pose problème.

Vous pouvez aussi faire des salades de légumes simplement. Les légumes sont remplis d’eau et sont souvent frais, ce qui est plutôt agréable en été, saison à laquelle on mange souvent des barbecues.
Vous pouvez aussi les faire griller sur le barbecue. Afin de donner un goût différent aux légumes, vous pouvez aussi les mettre dans une marinade, comme des aubergines marinées.

Barbecue

Les à côtés

Boisson

L’eau devrait être la première boisson qui accompagne le barbecue. Bien évidemment, il peut y avoir d’autres boissons au cours du repas comme de l’alcool ou des boissons sucrées type soda. Il suffit simplement de limiter la quantité consommée à deux verres par exemple. Quel que soit votre objectif ou même sans objectif, il vaut mieux apprécier ce que vous consommez qu’être en excès.
Vous pouvez aussi créer des eaux aromatisées maisons avec des fruits et des aromates : fruit rouge, citron, basilic, menthe, etc. Ce qui permet de donner du goût à l’eau et donc boire d’avantages par plaisir.

Le pain

Si en accompagnement vous avez des féculents, le pain n’est pas nécessaire et surtout pas vraiment utile.
En revanche, si vous consommez que des légumes en accompagnement de votre barbecue, vous pouvez consommer du pain enquise de féculent.

Dessert

Si vous souhaitez faire un repas parfaitement équilibré, vous pouvez prendre un produit laitier et/ou un fruit ou salade de fruit.
Si c’est plus un repas en famille ou entre amis et qu’il y a des desserts plus sucrés types gâteaux, vous pouvez parfaitement en prendre sans être en excès, comme tout.

Exemple de menu au barbecue

Poulet mariné au paprika + taboulé + une part de gâteau au chocolat + un bol de salade de fruit.

Crevette au curry + salade de tomate + poivrons grillés au barbecue + pain de campagne + vérine de fromage blanc et pêche.

Melon + entrecôte + pomme de terre au barbecue + salade de tomates + une part de tarte à la fraise.

Astuce : n’hésitez pas utilisé des épices et aromates comme paprika, curry, persil, basilic, herbes de Provence, etc.


Si vous souhaitez des consultations et un accompagnement 100% personnalisés, n’hésitez pas à me contacter.
Vous pouvez aussi me suivre sur mes réseaux, sur Facebook : @LiseDietetique ou sur Instagram : @lisedietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *