Fruit de Juillet : abricot

La pleine saison des abricots est de juin à août, il peut en avoir fin mai et début septembre. Leur couleur est orange et son goût est sucré.
L’abricot est d’origine chinoise où ils étaient à l’état sauvage. Puis il a été introduit en Europe et propager dans les différents pays.

Production

En France, la production était de 85 830 tonnes en 2020 et de 134 802 en 2019. La production varie énormément à cause de la météo, car l’abricot est un fruit très sensible. La quasi-totalité de la production se fait dans le sud-est (Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-D’azur).

En Europe, la production est d’environ 702 333 tonnes. Les trois premiers producteurs sont l’Italie, la France et l’Espagne.

Source : agreste

Variétés

En France, nous avons l’abricot rouge du Roussillon qui est devenu une appellation d’origine protégée (AOP). Nous y retrouvons également les variétés suivantes : le royal Roussillon, Helena du Roussillon et Gâterie. Ces abricots sont d’une couleur orange avec des taches rouges.

Il existe plein de variété avec de nouvelles et des anciennes. Nous avons par exemple le Bergeron, qui est assez gros, d’une couleur rouge/orangée et a un goût légèrement acide. Le bolida ou Canino, est aussi un abricot de gros calibre avec des taches rouges sur la surface exposée au soleil.

Abricot présentation

Nutrition

Données de bases pour 100g
Energie 45.9 kcal
Protéines0.81 g
Lipides< 0.5 g
Glucides9.01 g
Fibres alimentaire 1.7 g
Minéraux
Calcium 15 mg
Magnésium 8.4 mg
Potassium260 mg
Vitamines
Bêta-Carotène 2350 µg
Vitamines A392 µg
Vitamines C 2.55 mg
Vitamines E0.7 mg
Vitamines B50.19 mg
source : table du ciqual

Sa richesse en bêta-carotène lui permet d’avoir cette couleur orangée. Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A, qui intervient notamment dans la vision. Comme tous les fruits, son énergie provient de sa teneur en glucides, même si cette teneur est légèrement inférieure de la moyenne des fruits (12g). Au niveau des minéraux, l’abricot est principalement riche en potassium.

Pour rappel, les vitamines et minéraux des fruits et légumes sont essentiellement dans la peau.

Dégustation

Vous pouvez le déguster cru ou cuit, en sucré ou en salé. Il s’intègre facilement dans les desserts comme les tartes, les gâteaux, en compote ou simplement en salade de fruit.
En salé, vous pouvez utiliser son jus pour en faire une vinaigrette, en faire un chutney pour accompagner vos viandes ou poissons ou encore pour en mettre dans les farces.
Que ça soit en salé ou en sucré, l’abricot peut être farci avec des amandes, du thon, au fromage frais ou encore au chocolat.

Abricot séché

Les abricots secs ont subis une déshydratation, il n’y a donc pas d’ajout de sucre par exemple. Avec la déshydratation, la concentration des nutriments est plus élevée. Vous avez ainsi plus de sucre ainsi que plus de minéraux, vitamines et de fibres.
Vous pouvez les consommer dans une alimentation équilibrée, en collation par exemple. Néanmoins, l’abricot sec reste un aliment sucré et riche en fibre, il peut ne pas convenir à tout le monde. Il se marie très bien avec du salé, dans des farces ou encore des légumes.

De ce fait, il est très intéressant pour les sportifs car il apporte rapidement du sucre et du potassium.

Conservation

L’abricot étant fragile, il ne se conserve que quelques jours (2-3jours) à température ambiante. Au réfrigérateur, il peut se conserver une semaine.
Les abricots secs se conservent très bien du fait qu’il y ait moins d’eau.



Si vous souhaitez des consultations et un accompagnement 100% personnalisés, n’hésitez pas à me contacter.
Vous pouvez aussi me suivre sur mes réseaux, sur Facebook : @LiseDietetique ou sur Instagram : @lisedietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *