Nutrition sportive
La nutrition sportive est un des facteurs les plus importants dans la performance. En effet, vous avez beau vous entraînez et avoir un plan d’entraînement parfait, si vous mangez n’importe quoi cela aura un impact sur vos performances ainsi que sur votre santé physique et psychique.
Pourquoi se préoccuper de l’alimentation ?
L’alimentation dans le sport permet d’optimiser les performances. Comme chez un individu lambda, une bonne alimentation, équilibrée et adaptée permet d’être en bonne santé. Ce qui est déjà un point important, néanmoins quand on pratique une activité sportive, on veut voir des performances et ces performances peuvent être limitées par une alimentation non adaptée (à vous et à la pratique).
En-dehors des performances, une bonne alimentation permet une meilleure récupération physique et psychique, qui joue aussi sur les performances. Elle permet aussi de diminuer le risque de blessure et le vieillissement précoce des cellules causé par le stress oxydatif engendré par la pratique.
Les points essentiels de la nutrition sportive
Le point le plus important dans n’importe quelle alimentation est que celle-ci soit adaptée à la personne. Chaque personne est différente de par son quotidien, son vécu, ses habitudes et ses objectifs, il faut donc que l’alimentation soit en accord avec tout ça. Et évidemment, il faut qu’elle convienne à l’activité pratiquée.
La répartition des nutriments (protéines, lipides et glucides) est importante, leurs pourcentages sont variables selon le sport réalisé et votre objectif : prise de masse, perte de poids (de masse grasse) ou stabilisation. En effet, pour un sport de force/puissance le nutriment important est les protéines de ce fait l’apport en protéine est plus grand. Alors que pour les sports d’endurance, les lipides et les glucides seront augmentés afin de pouvoir tenir les longues distances.
Et le dernier point important : l’hydratation.
En effet, quand nous pratiquons une activité physique, nous transpirons de ce fait il faut compenser les pertes. Lors d’une activité sportive, notre corps crée des déchets qui doivent être éliminés par les urines. De ce fait boire permet aussi d’éliminer ces déchets.
La déshydratation provoque aussi une contre-performance, car elle provoque des crampes ou des tendinites.
Les micro-nutriments (minéraux, vitamines, oligoélément) sont tout aussi important pour le bon fonctionnement de votre organisme même s’ils n’apportent pas d’énergie, ils participent à la fabrication d’énergie. Vous pouvez voir ici l’utilité des vitamines dans la pratique du sport.
Répartition alimentaire
Les répartitions des prises alimentaires sur votre journée varient selon les personnes ainsi que le type de journée (entraînement, compétition ou repos). En revanche, il y aura forcément une prise alimentaire (collation ou repas) avant et après l’entraînement. Selon la pratique, le type de nutriment à privilégier varie, par exemple en endurance après un entraînement long ou une course, il y aura une prise de glucide avec des protéines pour reformer les stocks et pour la récupération musculaire.
Si vous souhaitez intégrer un nouvel aliment dans votre alimentation, ou une nouvelle alimentation, ne le faites jamais dans les jours proches de votre compétition. Il doit d’abord être testé pendant vos entraînements afin de vérifier que vous le supportez bien.
Afin d’avoir plus de précision sur quoi manger pour quel type de sport, des articles peuvent être fait par la suite si vous souhaitez, dites le moi.
Utilité des aliments pour sport
Sur le marché, nous retrouvons beaucoup de produits « nutrition sportive », que ce soit des aliments plus riches en protéines ou encore des aliments énergétiques. Certains ne sont pas vraiment utiles, dans le sens que vous pouvez très bien le faire chez vous avec des aliments « basiques » et/ou que vous n’en avez pas réellement besoin si votre alimentation est complète.
Si vous souhaitez en consommer, vérifiez bien qu’ils soient de bonne qualité et que les quantités vous soient adaptées.
Pour avoir les quantités exactes de ce que vous devez consommer et votre plan alimentaire autour de vos entraînements et/ou compétitions, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation.
Diététicienne à Cugnaux et en visioconférence – Spécialisée dans le sport
Je propose un accompagnement 100% personnalisé et adapté à vos besoins et votre objectif. Mon but premier est votre bien-être ainsi que votre performance.
Vous souhaitez avoir un accompagnement, contactez moi ou prenez directement rendez-vous. Vous pouvez aussi me suivre sur mes réseaux, sur Facebook : @LiseDietetique ou sur Instagram : @lisedietetique.
Pas de commentaire