Les vitamines et le sport

Les vitamines sont des micro-nutriments qui n’apportent pas d’énergie (ils n’ont donc pas de calories). Elles restent quand même essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Toutes les vitamines, sauf la D et la K, ne sont pas synthétiser par notre corps, il faut donc les apporter via l’alimentation.

Pour rappel, les vitamines sont catégorisées en deux groupes :

  • les hydrosolubles, qui se mélangent dans l’eau ce sont la vitamine C et celles du groupe B
  • les liposolubles, se lient aux lipides, ce sont : A, D, E, K

Le groupe B

Les vitamines du groupe B sont les plus importantes pour la performance sportive.
A part la vitamine B9 et la B12, elles permettent le bon fonctionnement des différents métabolismes, elles participent donc à donner de l’énergie au corps.

Un apport trop bas en vitamines B peut engendrer une diminution de la performance.

La vitamine B9 et B12 interviennent dans le renouvellement des tissus, dans la synthèse des globules rouges, dans le système immunitaire et dans la synthèse des protéines. Les globules rouges transportent l’oxygène, pour les sportifs l’apport de l’oxygène dans les muscles est primordiale.

Pour les personnes ne mangeant pas de produit animal, il faut faire attention à son taux de vitamines B12. En effet, la vitamine B12 ne se trouve que dans les produits animaux, de ce fait il n’y a pas d’apport pour les végétaliens.

Vitamines C et E

Ces deux vitamines sont des anti-oxydants, de ce fait elles participent à la neutralisation des radicaux libres. Pour rappel, les radicaux libres sont des substances chimiques, potentiellement toxique pour le fonctionnement du muscle. Si ces radicaux libres ne sont pas détruits par les anti-oxydants, un syndrome biochimique va apparaître : le stress oxydatif.
Donc plus vous avez des anti-oxydants, plus votre corps pourra combattre les radicaux libres et limiter au maximum le stress oxydatif et ces effets négatifs comme les blessures.

La vitamine C permet aussi une bonne absorption du fer (minéral important chez les sportifs), a un rôle dans les globules rouges, ainsi que dans la production du collagène. Le collagène permet la résistance des tissus, de ce fait avoir une bonne dose de collagène permet d’éviter les blessures musculaire et des autres tissus.

Vitamines D

La vitamine D est importante chez les sportifs, du fait de son rôle dans la contraction musculaire. Car elle stimule l’absorption du calcium et celui-ci rentre dans le mécanisme de la contraction musculaire.

Vitamines A et K

La vitamine A a surtout un rôle dans la vision et dans la croissance. Plusieurs études montrent que la vitamine A permettrait de diminuer les risques cardio-vasculaires.
La vitamine K permettrait aussi de diminuer les risques cardio-vasculaires, elle intervient dans la coagulation du sang ainsi que dans la minéralisation des os et dans la croissance des cellules.

Toutes les vitamines jouent un rôle dans le système immunitaire.

Apport

Le besoin des différentes vitamines est couvert avec une alimentation équilibrée et variée, notamment si elle est riche en fruit, légumes et céréales.
Certaines vitamines peuvent être dans des produits animaux comme la vitamine B12, la vitamine D, vitamine E et la vitamine C (en moindre quantité).
La complémentation n’est pas obligatoire, car seule l’alimentation suffit. En revanche, vous pouvez en consommer si votre taux et bas et donc dans ce cas c’est un professionnel de santé qui vous conseillera.
Pour les personnes ne mangeant pas de produit animal, pensez à vérifier régulièrement votre taux de vitamine B12 et de vos complémenter si nécessaire.

Les vitamines et le sport sont donc liés pour optimiser au maximum ses performances, c’est pour cela qui faut avoir une alimentation variée et équilibrée. Vous pouvez retrouver les différents articles sur les vitamines ici, où vous pouvez retrouver les aliments les plus riches.



Si vous souhaitez des consultations et un accompagnement 100% personnalisés, n’hésitez pas à me contacter.
Vous pouvez aussi me suivre sur mes réseaux, sur Facebook : @LiseDietetique ou sur Instagram : @lisedietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *