Les boissons végétales

Les boissons végétales

Nous en voyons de plus en plus dans les rayons des supermarchés. Elles sont utilisées soit en cas d’une intolérance au lactose ou dans l’alimentation végétalienne.


Sont-elles équivalentes au lait de vache ? C’est ce que nous allons voir.

Tout d’abord, nous ne pouvons pas appeler un boisson végétale  » lait ». Tout simplement parce que le terme lait est réserve aux produits de la sécrétion mammaire comme : lait de vache, lait de brebis, lait de jument…

Comment les utiliser ? Vous pouvez les utiliser seul (avec votre muesli) ou dans une recette. Donc au petit déjeuner, dans les crêpes, dans un cake, en béchamel … A vous de choisir quel goût vous souhaitez !


Fabrication des boissons végétales

Les boissons végétales ont plus d’étapes de transformation que le lait, ce qui détruit plusieurs macronutriments (vitamines, minéraux). De ce fait, les industries vont rajouter du calcium, de la vitamine B12 (qui n’est pas présente de base dans l’aliment), de la vitamine D…

Nous pouvons aussi trouver des ajouts d’huile et/ou de maltodextrine (édulcorant cf. l’article). Il peut y avoir aussi d’autres édulcorants, des agents de textures, des conservateurs, …


Lait de vache VS boissons végétales

Elles ont la même couleur blanche du lait. Mais au niveau de la composition nutritionnelle, les boissons sont essentiellement composée d’eau.

pour 100g Lait de vache 1/2 écrémé Boisson au soja Boisson d’amande Boisson de riz
Energie kcal 46 44 48 48
Protéines g 3.2 2.9 1 0.1
Lipides g 1.5 2 2 1
Glucides g 4.6 3.3 6 10.8
Calcium mg 117 15 29 4.2
Magnésium mg 12 16 8.3 3.3
Potassium mg 167 126 74.9 33.8
Vit B12 µg 0.2 0.6 0 0
Source : table du ciqual


Le jus de soja : C’est la boisson la plus proche de lait de vache. Mais attention à ne pas multiplier la consommation des produits au soja : yaourt, jus, tofu… En effet, le soja contient de l’isoflavone qui est un phytœstrogènes. Ce sont des perturbateur endocrinien.

La boisson à l’amande : Elle contient de bonne graisse. Elle est très intéressante au niveau des minéraux, notamment pour la calcium. En revanche, son goût prononcé peut déranger.

La boisson à la noisette est quasiment similaire que celle d’amande.

La boisson au riz : C’est une boisson pauvre en protéines et en lipides. Mais elle est très riche en glucides avec 5.6g de sucre. De plus, elle a un index glycémique (IG) élevé (cf. article IG)

Boisson noix de coco : Elle contient de bonne graisse ainsi que des minéraux.

Les boissons végétales
Boissons végétales (Amande, noisette, soja)


Nous déconseillons donc la boisson de riz, car elle est plus riche en glucide et a un IG élevé.


Si vous consommez que des boissons végétale (pas de produit laitier), je vous conseille de compléter votre apport en protéines avec les légumineuses, les céréales et les graines oléagineuses.


Autre point : vérifiez la composition de ces boissons. En effet, la plupart ont du sucre ajouté.


Attention : ces boissons ne peuvent pas remplacer les laits pour les enfants, les nutriments ne sont pas suffisants. Ils n’ont pas la même diversité alimentaire que les adultes. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou diététicien pour donner ces boissons à vos enfants.


Crèmes végétales

C’est la solution pour remplacer la crème fraîche dans une alimentation végétalienne. Elles sont principalement composées d’eau, de céréales, de légumineuses, d’huile et de sel.

Elles sont donc sans lactose, ce qui est pratique pour les intolérants.

Pour 100g Crème fraîche Crème coco Crème soja crème riz
Energie kcal 194 192 177 162
Protéines g 2.6 1.77 3.25 1.6
Lipides g
dont AGS
18.7
12.7
18.4
16.5
2.03
1.7
7
Glucides g 2.9 3.4 14.7 23
Calcium mg 99 18 16
Fer mg 0 3.3 0.5
Vit B9 12 14 16.5

Comme la boisson au riz, la crème est riche en glucide.
La crème de coco est riche en lipide et a un trop grand apport en acides gras saturés (AGS). Elle est aussi la plus calorique du fait de sa richesse en lipides.

Vous pouvez aussi trouver la crème d’avoine, d’amande, de noisette ou encore d’épeautre. Il y en a donc pour tous les goûts.

En bref :

Les boissons végétales peuvent être utilisées dans une alimentation équilibré (sauf celle au riz).
Vous pouvez aussi varier entre une boisson / crème végétale et du lait selon votre envie.
Attention à toujours demander un avis à votre médecin ou un diététicien pour la consommation de ces boissons aux enfants.


Comme toujours, je reste à votre écoute. N’hésitez pas à me contacter ici, si vous souhaitez mieux manger ou si vous avez un objectif bien précis. Je serai ravi de vous aider.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *