Apéritif de Noël

Apéritif de Noël

Ça y est, nous sommes en Décembre, nous allons donc commencer la séance d’articles sur ce sujet. Pour bien commencer ce sujet, nous allons aborder l’apéritif de Noël (que ce soit le 24 ou le 25).

La liste des différents composants d’un apéritif sera exhaustive, car nous pouvons y mettre tous les aliments que l’on souhaite sous différentes formes. Laissez vous mener par votre créativité.


Mon premier conseil

Le premier conseil est d’essayer de faire un maximum de chose maison. Effectivement, tous ceux qui est industriel est souvent plus sucré, plus gras et plus salé que le fait maison.

J’entends bien que nous n’avons pas tous le temps de faire tout de A à Z. En revanche nous pouvons acheter du pain, des blinis, des pâtes (brisée ou feuilletée) et faire l’accompagnement soit même. Vous retrouverez quelques idées ci-dessous.


Mon second conseil

Ce second conseil rejoint les conseils que je vous avez donnés en juillet dans mon article sur les apéritifs, vous pouvez le retrouvez ici.

Mon conseil est donc de faire attention aux quantités que vous allez manger à l’apéro. Il ne faut pas oublier qu’il vous reste une entrée, un plat et le ou les desserts ensuite.

Attention, vous devez vous faire PLAISIR. C’est un moment de fête, de retrouvailles (qu’on mérite bien après cette année). Mais si vous voulez profitez de toutes les saveurs jusqu’au dessert, soyez raisonnable à l’apéritif.

Pour faire attention aux quantités, vous pouvez, par exemple, goûter à tout en prenant qu’une bouchée de chaque. Et si il y a deux ou trois produits que vous avez vraiment aimé, vous pouvez en reprendre une fois. Cette « technique » vous permet de goûter à tout sans abuser des produits que vous aimez.

Vous pouvez aussi prendre une assiette, la remplir avec ce que vous souhaitez goûter et vous éloigner de la table où il y a les apéritifs. Profitez en pour faire un petit tour de votre famille pour parler avec tout le monde.

Apéritifs de Noël


Produits intéressants

Il y a certains aliments qui sont intéressants à mettre en apéro pour que celui-ci reste équilibré (ou du moins moins gras).

Les oléagineux, ce sont les amandes, les noix de cajous, les noisettes, les noix de brésil… L’avocat fait parti des fruits oléagineux. Cette catégorie va vous apporter des protéines végétales (surtout les graines oléagineuses) et de bons lipides (oméga 3). Vous pouvez trouver un article qui leur est dédié, ici.

Les fruits de mer et les poissons, ils sont souvent présent dans l’apéritif à Noël. Et c’est tant mieux ! Beaucoup de personne n’en mangent pas suffisamment. Ils sont riches en protéines de bonne qualités mais aussi en bonnes graisses (notamment le saumon). Ils sont aussi sources de minéraux.
Néanmoins il faut faire attention à la mayonnaise qui peut accompagner, limitez là. Vous pouvez la remplacer par d’autres sauces telles que : une sauce au fromage blanc et aux herbes, du guacamole…

Les crudités, ce sont les fruits et légumes crus. Ils sont riches en fibres et en vitamines. Attention néanmoins, les fibres ont un pouvoir de satiété, alors n’en abuser pas à l’apéritifs car vous risquer de ne plus avoir faim pour la suite du repas.


Quelques idées

Les crudités peuvent être associées à des sauces, maisons de préférence, comme le guacamole, une sauce au fromage blanc avec des épices, du houmous, de la tapenade.
Ces sauces peuvent être utiliser pour mettre sur des tartines, des blinis, des toasts ou encore des gressins.


Vous pouvez aussi faire des mini cake ou un cake que vous découpez. Vous pouvez aussi faire des mini pizzas ou mini tartelettes. Vous pouvez acheter les pâtes, les découper en petit rond et mettre ce que vous souhaitez dedans.


Les plus connus se sont les vérines (avocat, saumon par exemple) ou des vérines de légumes. Il y a aussi les brochettes (fromages/fruit ou crevettes/légumes). Ainsi que les toasts avec du foie gras, du magret séché, du saumons ou les sauces vu ci-dessus.

Dernière idée, des roulés salés (comme la bûche de noël) où sur la pâtes nous mettons une sauce et par dessus du saumon par exemple. Puis nous roulons le tout. Laissez le au froid un moment. Puis vous pouvez le découper en rondelle pour faire des part individuelle.
Vous pouvez faire la même chose avec des wraps, ce qui peut vous faire gagner du temps par rapport au roulé.


Recettes

Tartelette avec le champignon en base

Ingrédients :
Gros champignons de Paris
Sauce tomate
Crevette
Fromage râpé

Apéritif de Noël _ Tartelette champignon

Lavez vos champignons et découpez au plus profond du champignon leur queue.
Découpez en petits morceaux les queues, mélangez les à la sauce tomate.
Remplissez les têtes des champignons avec la sauce tomate et les queues.
Mettre une ou deux crevettes. Ajoutez du fromage râpée par dessus.
Passer le au four quelques minutes pour que le fromage gratine.

Et vous voilà avec des amuses bouches / tartelettes originales.


Les crevettes doivent être cuitent avant de les mettre. Vous pouvez aussi les faire cuire dans une marinade si vous souhaitez.
Vous pouvez remplacer la crevette par de la truite, du saumon, des lardons … Et vous pouvez décliner cette recette selon votre envie.


Sapin

Ingrédients :
2 Pâtes feuilleté
une garniture : tapenade, pesto, sauce tomate
Fromage râpé (facultatif)

Déroulez une première pâte feuilleté. Étalez votre garniture et mettez le fromage râpé. Déposez votre seconde pâte feuilleté sur la première.
Découpez un triangle.
En laissant comme un tronc au milieu du triangle et à l’aide d’un couteau, faites des lamelles (de quelques cm) horizontales du milieu (tronc du sapin) vers l’extérieur.
Roulez les branches du sapins (les lamelles) sur elle-même pour faire des torsades.
Pour qu’il soit bien dorée vous pouvez le badigeonner de jaune d’œuf.
Enfournez pendant 30 minutes à 180°C, à ajuster selon votre four.

Avec le reste de pâte, vous pouvez faire des étoiles ou des bonhommes de neiges.

En bref :
Profitez de ce moment de retrouvailles.
Attention de ne pas vous rassasier à l’apéro, un périple gustatif vous attends.
Pensez à goûter à tout mais qu’une seule fois, avec une seconde chance pour ceux que vous avez appréciez (deux à trois préparations).
Si vous avez la possibilité, préparez une assiette apéritive, où vous ne mangez que votre assiette.
Essayez d’équilibrer au mieux votre apéritif.



Je vous souhaitez de bonne préparation.


Je reste joignable, comme d’habitude, alors n’hésitez surtout pas si vous avez des questions ou besoins d’aide pour apprivoiser les fêtes de fin d’années à me contacter.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *