Plats de Noël

Plats de Noël

Si vous n’avez pas suivi le début du repas, n’hésitez pas à aller voir l’apéritif et l’entrée.

Aujourd’hui, on va donc voir le plat de Noël. Il y a deux groupes, ceux qui mangent de la viande en plat et ceux qui restent sur les poissons et les fruits de mer (comme en entrée).


Les viandes

Les viandes les plus traditionnelles sont le chapon, la dinde de noël et la pintade de Noël.

Les plus présentes sont les volailles. Dans celles-ci, nous retrouvons le coq, le poulet, le chapon, la pintade, la caille et le canard.
Elles sont moins grasses que les viandes rouges (notamment si nous mangeons pas leur peau), elles sont donc moins calorique. De plus, leur répartitions des lipides est bonne (plus de mono-insaturés). Les volailles contiennent des protéines de bonne qualité.

Plats de Noël
Chapon de Noël
Source : larecette.net

Le canard est une des volailles que nous retrouvons à noël, que sa soit en entrée (fois gras, magret séché) ou en plat avec les aiguillettes de canard, le canard confit ou encore le magret de canard. C’est une des volailles les plus riche en gras et donc en calories.

Nous pouvons retrouver sur nos tables du bœuf, du filet mignon ou encore de l’agneau.

Si vous n’avez pas d’idée de viande pour votre repas de Noël, je vous invite à aller voir le boucher de votre ville. En cette période, les bouchers font des viandes spéciales Noël (filet mignon aux abricots, dinde/poulet roulé aux foie gras, rôti de dinde aux pruneaux, …).


Les poissons

Les poissons, notamment le saumon, est souvent présent en entrée. Nous pouvons aussi les retrouver en plats. Comme nous l’avons vu dans les deux articles précédent, les poissons contiennent des protéines de bonnes qualité ainsi que des vitamine A et D.

Les produits de la mer que nous pouvons retrouver sont : les gambas, le homard, la langoustine, la langouste, le crabe, les moules ou encore les huîtres.

Quelques exemples de plats : la marmite de fruit de mer, le saumon avec des tagliatelles, sole grillée, la blanquette de lotte ou encore un risotto aux calamars.


L’accompagnement

Ce que nous retrouvons le plus souvent ce sont les pommes dauphines ou pommes noisettes. C’est un accompagnement simple, car nous avons juste à les mettre au four. En revanche, vu que ces produit sont pré-frits, ils sont gras et donc calorique. Mais ce n’est pas une raison de ne plus en manger si vous aimez ça et que ça vous convient car c’est simple à préparer.

Par contre, vous pouvez les compléter par des légumes. Ce qui vous permettre de manger moins de pommes dauphines, puisque vous aurez autre chose dans votre assiette. Les légumes vous permettrons aussi de manger un peu de fibre et d’avoir des minéraux et vitamines. Vous pouvez aussi les faire au four avec un filet d’huile et des épices ou alors en purée. Ces deux façons de faire les légumes sont aussi simple à faire et vous n’avez pas besoin de rester devant les fourneaux.

Vous pouvez trouvez les légumes d’automne et d’hiver, en cliquant sur la saison.
N’hésitez pas à varier les couleurs et les textures de légumes, cela donne plus envie d’en manger.

Plats de Noël

Nous pouvons aussi retrouver des pommes de terres et des patates douces. N’oublions pas que c’est des féculents, tout comme les pommes dauphines ou noisettes.
Nous pouvons donc les faire en purée, à la poêle ou encore au four.


Mon premier conseil

Profitez de votre repas et de ce qu’il vous fait plaisir.
En revanche, évitez de prendre beaucoup de sauce. Si la viande ou le poisson est accompagner d’une sauce, vous pouvez en prendre mais pas en grande quantité. Je vous conseille donc de vous limiter à deux cuillère à soupe maximum.


Mon second conseil

Profitez pleinement de votre assiette remplie de viandes ou produits de la mer, de légumes et de féculents (vous reconnaissez évidement le trio de équilibre alimentaire).

Après cette assiette, que vous avez dégustée lentement en savourant chaque bouchée, si vous avez encore faim ou par gourmandise, vous aimeriez vous resservir, je vous conseille de vous demander si vous voulez vraiment manger une autre assiette du plat ou si vous préférez garder de la place pour le fromage et le dessert.
Si vous souhaitez reprendre un peu de plat, tout en ayant de la place pour le reste du repas (sauf si vous n’êtes pas trop sucré), je vous conseille de reprendre de la viande ou produit de la mer mais en plus petite portion et une portion (ou plus petite) de légumes.

En bref :
Vous n’avez pas d’idée pour votre viande de noël, allez voir ce que propose le boucher de votre ville.
Pensez à des légumes pour accompagner avec votre féculent.
Soyez vigilent sur la sauce qui peut accompagner votre plat, l’idéal serait deux cuillères à soupes maximum.
Faites-vous plaisir avec le plat.



Je reste à votre disposition si vous avez des inquiétudes pour ces repas de fin d’année, n’hésitez pas à me contacter.

Et on se retrouve jeudi pour la suite du repas.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *