Les poissons

Les poissons

Dans cet article nous allons voir les bienfaits des poissons.
Tout d’abord les poissons font partie du groupe alimentaire des viandes. Ce sont donc des aliments protidiques, leur nutriment numéro un est donc les protéines. Mais vous verrez, que les poissons, n’ont pas que leur richesse en protéine comme bienfaits.


Présentation

Dans le terme poissons, nous retrouvons les poissons maigres (thon, cabillaud, lotte…), les poissons gras (saumon, sardine, maquereaux…) et les crustacés/fruits de mer. Effectivement, les qualités nutritionnelles (lipide, protéine, glucide) vont varier selon les types de poissons.

La France est la quatrième production européenne, notamment sur les côtes bretonne, de Normandie, les côtes du sud-ouest et la méditerranéenne. Il faut savoir que 40% de la production sont des poissons d’élevage et 60% sont sauvages.
Les poissons d’élevages ont les graisses réparties moins régulièrement que les poissons sauvages. Tout comme le type de poisson, le fait qu’il soit élevé ou sauvage modifie la qualité nutritionnelle.

Nous pouvons les trouver congelé, sur lit de glace (au poissonnier), stérilisé (thon en boîte) ou encore fumé (saumon).


Nutrition

Données de base
pour 100g
Poissons maigres (cabillaud) Poissons gras
(saumon)
Fruit de mer
Energie 77.6 kcal 166 kcal 104 kcal
Protéine 18.1 g 21 g 18.9 g
Lipide 0.57 g 9.17 g 1.76 g
Glucide 0 0 0
Minéraux
Calcium 4.43 mg 13.5 mg 130 mg
Fer 0.49 mg 0.66 mg 2.67 mg
Iode 101 µg 12.2 µg 68.3 µg
Magnésium 25.6 mg 29.2 mg 62.2 mg
Potassium 357 mg 436 mg 271 mg
Vitamine
Vitamine D 1.41 µg 8.6 µg 0.18 µg
Vitamine E 0.51 mg 1.11 mg 1.91 mg
Vitamine B3 2.18 mg 8.83 mg 1.71 mg
Vitamine B9 21.2 µg 13.1 µg 22.1 µg
Vitamine B12 1.32 µg 4.84 µg 9.94 µg
Source : table du ciqual

Comme vous pouvez le voir, la principale différence est le taux de lipide ce qui modifie la teneur énergétique et certain minéraux et vitamine.


Leurs bienfaits

Riche en protéine, c’est pour cela qu’ils font partie du groupe des viandes (protéine). Ce sont évidemment des protéines de très bonnes qualités, que notre corps assimile très bien. Elles renferment des acides aminées essentiels (que le corps ne produit pas).

Les poissons gras sont riches en oméga-3. Le premier bienfait des oméga-3 est de prévenir les maladies cardio-vasculaire. Ces oméga-3 sont aussi utilisé par notre corps pour le développement rétinien et du cerveau. Vous pouvez aller voir l’article sur les matières grasses ici, il peut vous permettre de mieux comprendre.

Les poissons préviendraient aussi certaines maladies comme l’Alzheimer, la dépression et pour améliorer le système immunitaire.

Le poisson permet un apport conséquent de minéraux, notamment de calcium (article sur le calcium). Niveau vitamine cela est quasiment identique que pour la viande, mais il participe grandement à l’apport en vitamine D, qui intervient dans l’absorption du calcium et dans le bon fonctionnement des muscles.

Consommation conseillé :
Nous conseillons de manger 2 à 3 portions (1 portion = 100-150 g) de poissons par semaine dont un poisson gras.


L’étiquette

Lorsque vous achetez votre poisson, vous pouvez retrouver plusieurs informations, qui peuvent être importantes pour vous. Vous pouvez aussi retrouver les signes officiels de qualité (label rouge, IGP…)

Le mode de production :

  • « Pêché » : poisson sauvage et provient de la mer/océan
  • « Pêché en eau douce »
  • « élevé » : Souvent suivi du lieu de l’aquaculture (le pays)

La zone de production :

  • Pour la pèche maritime, vous retrouverez la zone de capture : océan pacifique.
  • Pour la pêche en eau douce, ça sera le pays de la capture
  • Pour l’aquaculture vous trouverez le pays de la phase final du développement

Nous pouvons aussi retrouver un écolabel public en France. Ce label permet de repérer une pêche durable qui respect le développement durable.


Saison des poissons

Et oui on ne le sait pas beaucoup, mais tout comme les fruits et les légumes, les poissons ont des saisons. Et afin de respecter les lois de la nature, il vaut mieux y faire attention. Voici donc les saisons des poissons :

Les poissons saison


Maintenant, vous savez tout sur les poissons. J’espère qu’il vous aura plu.

Si vous avez besoin de mes conseils, n’hésitez pas à me contacter. Je suis là pour vous et pour vous accompagner tout au long de votre parcourt alimentaire.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *