Biscuits secs

Recettes avec des biscuits secs

Nous avons tous, ou avons eu, des biscuits type petits beurre®, palets bretons ou spéculoos® au fond de notre placard. Et on ne sait pas toujours quoi en faire.
Vous pouvez les mettre dans des recettes comme les tiramisus, le banoffee, etc. pour avoir un goût différent de la recette « basique ». Mais saviez-vous que vous pouvez les utiliser comme fond de tarte, pour des petits biscuits revisités ou comme crumble. Ce sont des recettes que nous allons voir dans cet article.

Vous pouvez aussi intégrer vos biscuits dans les recettes de barres que je vous avez faites, vous pouvez les retrouver ici.


La tarte

Vous n’avez pas envie et pas le temps de faire une pâte pour votre tarte et vous avez des biscuits secs dans vos placard, voilà une recette qui pourrait vous plaire.

Ingrédients pour 2 à 3 personnes : 5 Biscuits type palets bretons, petits beurre et 1/2 banane.

Il suffit de mixer ou découper en morceaux les biscuits secs et d’écraser la demi banane. Mélanger le tout, la texture doit faire une pâte. Si vous trouvez que la texture de la pâte n’est pas assez compacte vous pouvez rajouter de la banane écrasée.
Laisser prendre le fond de tarte quelques heures dans le réfrigérateur (2 à 3heures).
Pour ceux qui n’aiment pas la banane, vous pouvez la remplacer par de la compote, pour 5 biscuits il faudra 50g de compote. A ajuster selon la texture désirée.

Pour la garniture de la tarte, j’ai choisi de la pomme et le reste de la banane.
Je fais revenir une pomme dans un peu de beurre (20g) et/ou de sucre (20g) pour faire caraméliser et de la cannelle pour plus de goût.
Je rajoute le reste de banane avec la pomme et je mets ça dans le moule sur le fond de tarte.

Evidemment, vous pouvez choisir une garniture que vous voulez. Cela peut être du chocolat, d’autres fruits (en respectant au maximum les saisons), ou encore une cheesecake.


Les petits biscuits

Ces petits biscuits vont être des biscuits secs mixés avec d’autres ingrédients selon vos goûts qu’on va tremper dans du chocolat.

Ingrédients
3 palets bretons ou petits beurre
30g de noisettes
50 g de chocolat noir

10cl de lait
3 palets bretons ou petits beurre
40g de dattes
50g de chocolat noir

Dans le premier, une fois que vous avez mixé les biscuits secs avec les noisettes, vous rajoutez le lait, ce qui permettra d’avoir une pâte. Avec cette pâte, il vous faut faire des petites boules que vous allez aplatir afin de faire des cercles fins.
Laisser poser quelques heures dans votre réfrigérateur afin que cela se solidifie.
Faites fondre le chocolat au bain marie ou alors dans une casserole avec du lait ou du beurre.
Trempez les gâteaux réalisés dans le chocolat. Laissez, à nouveau, refroidir au réfrigérateur (une bonne heure) pour que le chocolat durcisse. Et vous pouvez déguster.

Pour le second, on mixe aussi les biscuits secs avec les dattes. Le mixage avec les dattes doit former une pâte que vous pouvez plus ou moins manipuler. Cette pâte devrait se durcir au réfrigérateur. Vous pouvez en faire des boulettes que vous aplatirez comme dans la recette précédente.
Une fois durci au réfrigérateur, vous pouvez les tremper dans le chocolat, partiellement ou entièrement, à vous de choisir.

Si vous trouvez que le résultat du mixage ne va pas se durcir, vous pouvez rajouter du lait (comme pour le premier).

Astuce : Pour le fond de tarte et ces petits biscuits, la texture sera plutôt molle. Pour ceux qui préfèrent une texture croustillante, je vous conseille de remplacer la banane ou le lait, qui sert de liant, par un œuf. Et de faire cuire le fond de tarte et les petits biscuits (non enrobés de chocolat) au four 10 à 20 min à 180°C.
Dans certaines recettes, les biscuits secs sont mélangés à du beurre fondu pour lier sans cuisson mais mélanger aux palets bretons, par exemple, cela devient vite gras. Vous pouvez utiliser le beurre selon les biscuits que vous utilisez.

Fin recettes biscuits secs


Crumble

Le recette est loin d’être compliquée, il vous suffit d’émietter vos gâteaux sur votre ou vos fruits. Vous pouvez les déguster comme ça. Mais vous pouvez aussi mettre du sucre et des épices avec les miettes de gâteaux, mettre le tout sur vos fruits et passer le tout au four quelques minutes pour que ça caramélise.



J’espère que ces recettes vous on donné envie de les essayer. N’hésitez pas à me donner votre avis sur celles-ci dans les commentaires.
Pour toutes questions ou pour avoir une alimentation équilibrée et surtout adaptée à votre vie, contactez-moi.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *