Préparation de la rentrée
Il ne reste plus qu’une semaine pour la rentrée scolaire et plus que quelques jours seulement pour certain. Pour certain, septembre est une remise à zéro afin d’avoir de nouveaux objectifs, mais aussi mettre en place une nouvelle organisation pour avoir plus de temps pour soi. Alors voici mes conseils pour avoir une bonne organisation au niveau alimentaire et donc gagner du temps (ou en perdre moins comme vous voulez).
Liste de ses recettes
Que ce soit par écrit ou numérique, faites vous une liste des recettes que vous aimez. Dans cette liste, vous pouvez aussi mettre les ingrédients dont vous avez besoin ainsi que les étapes.
Cette liste vous permettra d’avoir des idées de repas et donc de gagner du temps lors du prochain point.
N’hésitez pas à intégrer les recettes que vous avez envie de tester, vous pouvez insérer le lien de la recette afin de la retrouver plus facilement.
Prenez votre liste de recettes et celles dont vous avez envie d’essayer, choisissez celles que vous souhaitez pour cette semaine ou 15 jours (selon vos courses). Vous n’avez pas forcément besoin de faire un planning jour par jour. Faire une liste des repas que vous souhaitez pendant la semaine, vous permettra de prendre que ce dont vous avez besoin lors de vos courses et de savoir exactement ce que vous avez dans le réfrigérateur.
Pendant votre semaine vous n’aurez plus qu’à choisir quels plats vous souhaitez manger. Il y aura donc un gain de temps et surtout moins de charge mentale avec « on mange quoi ce soir ».
Si faire un planning jours par jours vous convient mieux n’hésitez pas à le faire.
Préparation des repas
Il y a plusieurs astuces pour gagner du temps pour la préparation des repas, qui pourront vous soulager pour la préparation de la rentrée.
La première est simple, il suffit de préparer un plat pour plusieurs repas. Par exemple la préparation d’un gratin pour deux ou trois repas. Une seule préparation pour trois repas, il ne vous restera plus qu’à faire réchauffer.
Vous pouvez aussi en congeler pour en avoir la semaine d’après.
La seconde est la cuisson en grande quantité des féculents ou des légumes, comme ça vous n’aurez plus qu’à assembler ce dont vous avez besoin pour préparer votre repas. Privilégier une cuisson sans assaisonnement pour les légumes, ce qui vous permettra de le faire au moment pour ne pas avoir l’impression de manger la même chose tous les jours. Surtout si comme moi, vous avez plein de courgette dans le réfrigérateur à ne plus savoir quoi en faire.
La troisième rejoint un peu la seconde, c’est de préparer vos légumes. Les laver et les découper pour que vous n’ayez plus qu’assembler. En revanche, faites le juste pour les 3 jours suivants pour que les légumes ou les fruits gardent leurs vitamines. De plus, si vous n’avez qu’un poivron et une tomate, je vous conseille plutôt de le faire le jour même.
Liste de course
Votre liste de course est facile à faire avec le planning de menu et votre liste de recettes. Avoir une liste vous permet d’acheter que ce dont vous avez besoin ni plus ni moins.
Essayer d’avoir une liste de vos produits habituels, il ne vous restera plus qu’à ajouter les ingrédients dont vous avez besoin pour vos recettes.
Pensez à faire vos courses après un repas (du moins surtout pas avant). Si vous les faites avant vous risquez d’acheter beaucoup plus de choses parce que vous avez faim et donc plein de produits vous feront envie. Donc faire les courses le ventre plein permet d’économiser et de limiter le gaspillage.
Adaptation
Pour une bonne organisation dans la préparation de la rentrée, prenez de l’avance. Si un soir vous rentrez tard ou que vous savez que vous n’aurez pas le temps, préparer votre repas à l’avance. Cela peut être une part d’un plat que vous avez fait en grande quantité ou alors des aliments déjà prêt que vous n’avez qu’à assembler.
Un autre point, ne cherchez pas forcément la perfection, faites de votre mieux et ce qu’il vous convient à vous.
Dans cet article, je vous ai donné plein d’astuces pour avoir une organisation optimale, mais si une ne vous convient pas ce n’est pas grave, ne la mettez pas en place.
Et si un jour ou une semaine, vous ne pouvez pas les mettre en place ce n’est pas grave, faites de votre mieux. Et vous pouvez commander, manger dehors ou prendre des plats tout faits de temps en temps.
J’espère que ces quelques astuces pour la préparation de la rentrée, et même pour tout le reste de l’année, vont vous aider. N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire.
Dans la même catégorie, vous avez les articles sur la planification alimentaire et les lunch box, aller y faire un tour.
Pour toute consultation 100% personnalisée n’hésitez pas à me contacter.
Vous pouvez aussi me retrouver sur mes réseaux sociaux, sur Facebook : @LiseDietetique et sur Instagram : @lisedietetique.
Pas de commentaire