Produits sucrés

Les produits sucrés

Dans l’alimentation, les produits sucrés sont des aliments (ou produits transformés) qui sont principalement riches en glucides simples ou rapides. Les aliments, qui sont riches en glucides complexes, font partie du groupe des féculents, que vous pouvez retrouver ici.

Quels sont les produits ?

Il y a deux catégories :

  • Les produits naturels : le sucre blanc et roux, le miel, la confiture
  • Les produits plus transformés : le chocolat, les biscuits, pâtisseries, soda

Dans ces produits-là, nous savons qu’il y a du sucre dans la composition. Mais vous avez d’autres produits de l’industrie où nous retrouvons du sucre pour différentes raisons de production. Par exemple dans les plats tout faits salés, vous pouvez retrouver du sucre pour la correction d’acidité ou encore pour une meilleure conservation.

Afin de savoir si votre produit contient du sucre caché, vous pouvez regarder dans la liste des aliments s’il y a la présence d’un des termes ci-dessous : qui en fait veulent dire sucre.
Les différents termes : saccharose, fructose, dextrose, glucose, maltose (ou malt de), Mélasse, sirop de, etc. … Il en existe davantage, si vous avez un doute sur un terme n’hésitez pas à effectuer une recherche sur internet.

A savoir que le fructose est le sucre naturellement présent dans les fruits. Et le saccharose est le sucre que nous utilisons qui provient de la canne à sucre ou de la betterave sucrière.

L’utilité de ses produits sucrés

Ici, on va aborder seulement l’utilité des produits sucrés, celle des féculents sera précisée dans un prochain article.

Notre corps peut se priver de sucre rapide (ou simple). En revanche, c’est une source d’énergie importante lors d’effort physique. Ces sucres vont être rapidement absorbés et donc vous donner de l’énergie plus rapidement qu’un morceau de pain par exemple. Nous retrouvons des glucides simples dans les boissons énergétiques, qu’elles soient du commerce ou maison.

Une consommation modérée de sucre simple peut aussi permettre, pour certaines personnes, un moment de plaisir, qui n’est pas à négliger.

Produits sucrés

Pourquoi il ne faut pas trop en consommer ?

Comme vous avez dû l’entendre plus d’une fois, il ne faut pas manger trop sucré. Vous le savez déjà, mais trop de sucre est mauvais pour la santé, comme la plupart des extrêmes.

Le surpoids est une des premières conséquences d’une consommation excessive de sucre. En effet, notre corps stock les glucides quelques qu’ils soient. Attention, le surpoids ou l’obésité n’est pas forcément dû à une trop grande consommation de sucre.

Le diabète de type II est un maladie où le corps n’arrive plus à réguler le taux de glucose (la glycémie). Cette maladie intervient généralement à un âge avancé après plusieurs années à consommer beaucoup de sucre. Les personnes en surpoids ou en obésité ont un risque plus élevé de contracter cette maladie. Si le diabète n’est pas bien géré, il y a un fort risque de complication cardio-vasculaire.

De plus en plus d’études montrent qu’une consommation plus élevée que celle recommandée augmenterai aussi le risque cardio-vasculaire. Une consommation de 25% des calories totales en sucre multiplierait de trois fois le risque par rapport à la recommandation de 10%.

Comment diminuer notre consommation ?

Rien ne sert de les supprimer complétement si vous aimez consommer ce genre de produit. En revanche, si vous pensez en consommer trop vous pouvez les diminuer. Pour cela, vous pouvez commencer par diminuer la consommation de soda, bonbon, ect, tous ces produits que nous ne retrouvons pas dans une alimentation de tous les jours. Ces produits doivent être ponctuels.

Concernant les produits tels que le sucre, le miel et la confiture, vous pouvez en consommer tous les jours si vous souhaitez (si ce n’est pas en excès). Vous pouvez commencer par diminuer le sucre que vous mettez dans vos boissons (thé, café, chocolat) ainsi que dans vos yaourts, fromage blanc ou encore sur vos tartines.

Pensez à vérifier la liste des ingrédients pour être sûr qu’il n’y ai pas du sucre caché. Et privilégier les aliments bruts, comme le yaourt nature, et rajouter vous-même un peu de sucre. De ce fait, la proportion de sucre sera moindre.


J’espère que cet article vous a été utile pour comprendre les produits sucrés.
Pour des questions ou pour des consultations 100% personnalisé, contacter-moi.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur mes réseaux sociaux, sur Facebook : @LiseDietetique et sur Instagram : @lisedietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *