Consommer plus de légumes

Consommer plus de légumes

Ce groupe d’aliment peut être mis de côté pour différentes raisons. Pourtant, c’est un groupe à ne pas négliger.
Alors comment en consommer plus de légumes ?

Les légumes

Les légumes sont riches en vitamines et minéraux, mais surtout en fibres. N’ayant pas de protéines, glucides ou lipides, ils sont très peu caloriques. De ce fait, nous pouvons en consommer à volonté sauf s’ils sont cuisinés avec beaucoup de matières grasses.
Leur richesse en fibres permet un meilleur transit et peut faciliter la sensation de satiété.

Les vitamines et minéraux permettent d’avoir un meilleur système immunitaire. Les légumes de saison sont plus riches en vitamines et minéraux, il est donc préférable de consommer cela en priorité. Vous pouvez retrouver les fruits et légumes de saison ici et sur mes réseaux.

Consommer plus de légumes

Comment en consommer davantage ?

Légumes de saison

Si l’une des raisons du fait que vous ne consommez pas de légumes est le coût, sachez que les légumes de saison sont moins cher que les légumes importés. De plus, comme vu plus haut, ils sont meilleurs pour la santé, mais aussi au niveau du goût.
Suivre les saisons vous permet aussi de varier les légumes et de ne pas tourner sur les mêmes légumes.

Légumes congelés

Les légumes congelés permettent aussi de faire des économies. Ils se conservent plus longtemps que les légumes frais et sont tout aussi bon. Il vous suffit de prendre la portion que vous souhaitez pour préparer votre repas.
Vous pouvez acheter les légumes congelés ou les congeler vous-même. Attention à prendre des légumes congelés non préparés.

La cuisson

Pour la cuisson, vous pouvez les faire à l’eau, à la vapeur, dans une poêle avec un peu d’huile ou encore au four. Pour cela, il suffit de les laver, les éplucher si besoin et de les découper comme vous souhaitez.
N’hésitez pas à mettre des épices lors de la cuisson au four ou dans une poêle cela peut, vous aidez à consommer plus de légumes et à avoir différentes saveurs.

Intégrer aux féculents

Au début, vous n’avez pas besoin de faire de grands plats avec des légumes, vous pouvez juste ajouter à vos pâtes ou riz un ou deux légumes. Il suffit de les préparer puis de les mélanger avec les féculents, vous pouvez ajouter une sauce ou des épices.

Légumes en apéro

Souvent, nous trouvons très peu de légumes lors des apéros pourtant, c’est facile d’en intégrer. Vous pouvez par exemple mettre des tomates cerises, des carottes, des lamelles de poivrons, du chou-fleur cru, etc.

Salade composée

Salade composée ou pokebowl sont vraiment des plats simples à faire et équilibrés. Pour cela choisissez une source de féculent, une protéine, un ou deux légumes et voilà votre repas est choisi. Les légumes sont directement intégrés dans le plat.

Soupe

C’est un moyen de consommer plus de légumes et plus facilement. A l’arrivée de l’hiver, c’est un plat ou une entrée qui réchauffe. Pour faire une soupe, vous pouvez mettre plusieurs légumes avec des pommes de terre ou non que vous faites cuire dans l’eau. Il ne vous reste plus qu’à mixer.


J’espère que vous allez consommer plus de légumes et que ça va devenir une habitude afin d’être en bonne santé.
N’hésitez pas à essayer de nouveaux légumes et à tester de nouvel façon de les cuisiner.


Si vous souhaitez des consultations et un accompagnement 100% personnalisés, n’hésitez pas à me contacter.
Vous pouvez aussi me suivre sur mes réseaux, sur Facebook : @LiseDietetique ou sur Instagram : @lisedietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *